Le monde de l'endurance a vécu une semaine très agitée avec ce 18 janvier l'annonce surprise du retrait de Peugeot,. Alors que le développement de sa nouvelle 908 hybride était en cours et quasiment terminé, la marque au lion a pris la décision - très politique - de mettre tout simplement un terme à son programme en endurance.
Peugeot ne tentera donc pas de battre Audi aux 24 Heures du Mans, ni dans le cadre du nouveau Championnat du Monde d'Endurance, dont le lancement était programmé dans quelques semaines aux 12 Heures de Sebring.
Un peu moins d'une semaine plus tard, Toyota a officiellement levé le voile sur sa nouvelle LMP1 à motorisation hybride, la TS030 HYBRID. A Marseille, les responsables de Toyota Racing avaient réuni des représentants de la presse automobile issus d'une quinzaine de pays pour confirmer les débuts de leur nouvelle arme à l'occasion des 6 Heures de Spa.
Dotée d'un moteur V8 3.4 essence, la nouvelle Toyota HYBRID dispose aussi d'un système hybride avec condensateur de stockage et de deu moteurs électriques entraînant les roues avant et arrière.
A Spa, l'unique LMP1 Toyota sera confiée à Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima. Au Mans, une deuxième TS030 HYBRID sera engagée pour un équipage encore à définir.