Piaggio a lancé le premier modèle de Vespa - et avec lui le phénomène scooter - au printemps 1946. Le scooter a révolutionné le transport individuel, offrant tout simplement la mobilité aux Européens de l’après guerre.
Soixante ans plus tard, Piaggio présente un autre produit révolutionnaire : le PIAGGIO MP3, un trois-roues totalement innovant avec deux roues avant. Le PIAGGIO MP3 devrait apporter une sécurité, une tenue de route et un niveau de stabilité que n’approche aucun deux-roues.
Un plus un égalent trois
Les deux roues avant du PIAGGIO MP3 redéfinissent le concept même de la stabilité de conduite pour fournir une expérience au guidon sans précédent.
La géométrie avant, avec deux roues inclinables indépendantes, rend l'engin plus stable que n'importe quel scooter. Le PIAGGIO MP3 s’accroche à la route, fournissant des performances de haut niveau dans une totale sérénité totale, nous assène le dossier de presse.
L’ampleur de la stabilité offerte par les trois-roues fera sentir sa différence sur l'asphalte humide ou des conditions de conduite extrêmes, qui mettraient douloureusement en péril un deux-roues traditionnel.
Dans le trafic citadin, le PIAGGIO MP3 n'aura pas d’égal en termes de sécurité. Il devrait rester impérial sur les rues pavées, l'asphalte défoncé et les rails de tram ! Avec sa taille compacte et sa maniabilité exceptionnelle, le PIAGGIO MP3 est pensé pour la ville. Et grâce à son système de suspension électrohydraulique verrouillable, aucun besoin de mettre le véhicule sur sa béquille.
Révolution
Les distances de freinage du MP3 sont plus courtes que n'importe quel scooter. Le circuit de freinage à trois disques et la stabilité induite par les trois roues réduisent de vingt pour cent la distance nécessaire aux meilleurs scooters pour s’arrêter, toujours d’après le dossier de presse.
Le PIAGGIO MP3 devrait aussi se révéler en sortant de la ville. Sa tenue de route et son angle d'inclinaison (jusqu'à 40 pour cent) sont sans précédent pour un scooter ! Sans compter le plaisir d’affronter différents revêtements à haute vitesse sans arrière pensée…
Deux cylindrées
Le PIAGGIO MP3 sera disponible dans deux cylindrées, 125 et 250 cc : des quatre temps à quatre soupapes à refroidissement liquide, en conformité avec les normes Euro3.Le moteur 125cc développe une puissance de 15 ch, et le 250cc équipé de l'injection électronique fournit 22.5 ch, rendant le PIAGGIO MP3 capable de plus longues randonnées. Avec sa largeur avant limitée à 420 millimètres, le Piaggio MP3 est homologué comme un deux-roues classique.
Ce véhicule innovateur marque-t-il un nouveau point de départ pour le créateur de la célèbre Vespa? Souhaitons aussi que ce soit le début d'une ère nouvelle pour la mobilité !
© Bruno Wouters
Source : PIAGGIO