Champion en titre aux côtés d’Alain Delrez et Jean-François Olivier, Pierre Piron sera évidemment l’homme à battre lors du championnat 2008 de VW Fun Cup dont le coup d’envoi sera donné aux Francorchampions, les 29 et 30 mars. Il se plie volontiers au jeu des cinq questions… et des cinq réponses.
Commençons par l’équipage : vous repartez pour un tour avec les mêmes équipiers ?
« Je disputerai toutes les courses sur la voiture n°129 d’Astur Car en compagnie d’Alain Delrez mais Jean-François Olivier ne sera plus de la partie cette saison. Pour les 25 Heures, Vincent Vosse nous épaulera et si son programme international le lui permet, il nous rejoindra également à une autre occasion. »
Les 25 Heures, parlons-en. Ce sommet de la saison n’entre plus en ligne de compte pour le championnat ; une bonne ou une mauvaise chose ?
« Je suis favorable à cette décision. Dans le passé en effet, le verdict de ce marathon prenait une importance excessive dans la course au titre ; or, la chance demeure un paramètre incontournable aux 25 Heures où un équipage très bien préparé peut voir ses efforts ruinés par une broutille. Cela dit, Astur Car n’ayant jamais remporté ce super double tour d’horloge, je n’ai pas besoin de préciser l’objectif prioritaire de sa saison… »
Existe-t-il une recette pour s’imposer en VW Fun Cup ?
« Comme dans toutes les disciplines privilégiant l’endurance, préparation et organisation restent les maîtres-mots. Les voitures offrant des performances très proches, la victoire se joue souvent sur des détails et c’est là que l’équipe peut faire la différence. Par ailleurs, l’expérience permet aux divers favoris d’avoir leurs petits secrets en matière de réglages. »
En tant que pilote, vous prenez toujours autant de plaisir au volant d’une VW Fun Cup ?
« Et comment ! Pour tenir la dragée haute à des gars comme Maxime Soulet, Ruben Maes ou Frédéric Bouvy, il faut vraiment se donner à fond du premier au dernier mètre. Je ne piloterai plus ma BMW Silhouette en BTCS cette saison mais pas question d’arrêter la VW Fun Cup qui demeure un must à mes yeux. D’ailleurs, en plus de mon programme belge, je compte effectuer plusieurs déplacements à l’étranger pour y affronter les meilleurs spécialistes locaux. »
Dernière question : Astur Car alignera une VW Fun Cup BlueMotion à moteur TDi. Une façon de préparer l’avenir ?
« Je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’imagine que les promoteurs de la discipline n’ont pas lancé ce projet uniquement pour s’amuser ou parce qu’il est politiquement correct. Qu’on le veuille ou non, la mécanique turbo-diesel représente une solution d’avenir, d’autant que le bloc TDi propulsant la BlueMotion sera équipé d’un filtre à particules. En alignant un exemplaire dès cette année, mon team s’assure une petite avance sur la concurrence. Je précise que cette auto sera une biplace comme toutes les BlueMotion première version mais que ses pilotes – Ronnie Jorquera et Reiner Weisshaupt – seront seuls à bord. »