« Il me tarde d’être à Curitiba ! »
Après avoir brillé de mille feux au Salon de l’Auto à Bruxelles puis à l’International Racing Show de Liège, la SEAT Leon aux couleurs Monroe va retrouver son environnement favori, les circuits.
D’ici le premier rendez-vous à Curitiba, la monture de Pierre-Yves Corthals passera toutefois un peu de temps dans… un container : « Exact, elle a été embarquée au port d’Anvers le week-end dernier, direction le Brésil », précise Pilou qui n’en finit plus de décompter les jours. « Encore trois semaines à attendre avant d’en retrouver le volant. Il me tarde d’y être… »
Fixé très tôt sur l’appui que lui ont réitéré SEAT Belgique et Monroe pour une nouvelle campagne dans le très huppé WTCC (championnat du monde des voitures de tourisme), Pierre-Yves a suivi de près le « mercato ». Il connaît désormais la plupart de ses futurs adversaires : « Je serai a priori le seul pilote SEAT candidat au titre des Indépendants. En face, je retrouverai l’Italien Stefano D’Aste et l’Espagnol Sergio Hernandez associés au sein du Proteam, le Hollandais Olivier Thielemans qui rejoint le clan Wiechers et l’Allemand Franz Engstler fer de lance de sa propre formation. »
Si les représentants officiels de SEAT s’aligneront sur des Leon TDI, Pilou disposera toujours d’une version essence affûtée par l’équipe française Exagon. Il croisera le fer avec son pote Tom Coronel dont la Leon portera les couleurs d’une structure espagnole débutante en WTCC : « J’ai lu que Tom veut monter régulièrement sur le podium… Je le lui souhaite et ça se met bien puisque je ferai tout pour le battre ! Attention, n’allez pas croire que j’oublie le niveau du championnat, c’est très peu mon genre. Mais par rapport à 2007, je bénéficie d’une expérience dont j’entends tirer le profit optimal. La remarque vaut aussi pour le team Exagon, et plus particulièrement pour Luc Marchetti qui connaît les réglages de base pour la plupart des circuits. »
Comme tout vrai sportif, le pilote SEAT Belgique se fixe donc des objectifs ambitieux. Il brigue clairement la couronne des Indépendants et cherchera à s’immiscer régulièrement dans le combat des chefs : « J’ai inscrit trois unités au classement absolu l’an dernier mais sans divers contretemps, notamment des accrochages dont je n’étais pas responsable, j’aurais pu améliorer ce score. Cette fois, j’espère être en mesure de finir souvent dans les points. »