Basée à San Francisco en Californie, l’entreprise technologique est aujourd’hui valorisée à 41 milliards $, et ses applications sont commercialisées dans plus de 250 villes dans le monde.

A New York par exemple, Uber vient de détrôner les célèbres yellow cabs. C’est la Commission des taxis et limousines de la ville de New York qui l’affirme. Uber, présent depuis 2011 dans les rues de la Grosse Pomme, compte 14.100 voitures, alors qu’on ne dénombre "que" 13.587 taxis traditionnels.

Mais les taxis jaunes n’ont pas dit leur dernier mot. S'ils sont dorénavant moins nombreux, ils assurent néanmoins toujours plus de courses. Ils effectuent ainsi en moyenne 440.000 courses par jour tandis qu'Uber n'en réalise qu'entre 20.000 et 30.000. Un écart important qui s'explique par le mode de fonctionnement des deux acteurs. Si les conducteurs d'Uber sont souvent propriétaires de leur voiture et travaillent moins de 40 heures par semaine, les taxis appartiennent pour leur part à des compagnies dédiées. Le véhicule est donc généralement attribué à plusieurs chauffeurs et peut du coup être sur les routes 24 heures sur 24.