L’organisation de mobilité Touring a contrôlé près de 500 véhicules en Belgique. Résultat : 50 % des véhicules contrôlés roulaient avec des sous gonflés. « A cause d’une surface de frottage plus étendue, les pneus peuvent surchauffer et éclater. Des pneus trop peu gonflés s'usent beaucoup plus rapidement et sont plus polluants (+ 7% de consommation de carburant). Ils engendrent enfin un remplacement plus rapide et ont donc un coût » tient alors à rappeler Touring.
Mais ce n’est pas tout : sur les 500 véhicules contrôlés par Touring, 74 avaient des pneus dont la profondeur des rainures était inférieure à la norme légale de 1,6 mm. S’ils risquent 116 € d’amende, les conducteurs roulant avec des pneus trop usés prennent bien sûr aussi des risques sur le plan de la sécurité. « A partir de moins de 3 mm, la distance de freinage augmente ainsi que le risque d'aquaplanage. Sur un pneu neuf, la profondeur des rainures est de 8 mm environ » indique Touring.
Pour cette raison, l’organisation de mobilité lance en collaboration avec la Fédération Internationale de l’Automobile une campagne d’affichage. « Le but est d’attirer l’attention des conducteurs sur ce problème, car malgré les campagnes de sensibilisation, la situation ne s’améliore pas ». Touring tient d’ailleurs à souligner que « dans le monde, chaque jour, 3.500 personnes décèdent dans un accident de la circulation. Chez les 15-29 ans des pneus peu sûrs sont même la première cause de décès ».