Pneuband, la commission des pneus chez Federauto a effectué une inspection visuelle de 1.000 voitures choisies au hasard. L’enquête s’est tenue courant février et il en ressort que 30% des véhicules inspectés étaient équipés de pneus hiver, contre 67% équipés de pneus été et 3% chaussés de pneus toutes saisons.

Tout comme l’an dernier, il ressort également que peu de conducteurs surveillent l’état de leurs pneus. Les automobilistes qui investissent dans des pneus hiver (seulement 30%) surveillent toutefois mieux leurs gommes que les autres. On ne note que 10% de dégâts sur les pneus hiver, contre 30% sur les pneus été.

Profondeur de la bande de roulement

Les enquêteurs ont aussi inspecté la bande de roulement. Ils estiment qu’environ 320.000 voitures belges ne respectent pas la profondeur minimale légale de 1,6 mm (7,9% d’infractions pour les pneus été inspectés et 1,3% pour les pneus hiver).

Et 670.000 véhicules (12,4% des véhicules inspectés) sont équipés d’au moins un pneu mettant en danger la sécurité du conducteur et celle des autres usagers de la route, avec à nouveau ici une grande différence entre les véhicules équipés de pneus été et ceux chaussés de gommes hiver. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’enquête menée l’an dernier (11% ou environ 600.000 voitures).  

Contrôlez aussi la pression

Malheureusement, les inspecteurs n’ont pas contrôlé la pression des pneus. Pneuband recommande toutefois de vérifier la pression des pneus une fois par mois, pneus froids. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés ont une influence négative sur la tenue de route et la consommation.