Seat nous en avait donné un avant-goût il y a trois ans, avec le prototype IBX (illustré ici). Et, lors de la présentation annuelle des résultats de la marque, les dirigeants ont annoncé officiellement le lancement d’un modèle de série. Jürgen Stackmann, le patron de Seat, nous avait déjà déclaré qu’un « petit SUV serait une suite logique » et que le modèle « collerait bien à l’ADN de la marque ». 

Les travaux concernant le style et le développement sont en cours depuis deux ans et aboutiront au lancement d’un modèle de série en 2016. Selon le journal allemand Automobilwoche, le nouveau SUV Seat sera produit en Tchéquie, aux côtés du Skoda Yeti. Mais cela n’a pas encore été confirmé officiellement.

Une étape importante

« C’est une excellente nouvelle, car Seat investira un nouveau terrain et se lancera dans un des segments qui offrent le plus grand et rapide taux de croissance à l’échelle de la planète », se réjouit Jürgen Stackmann. Rien qu’en Europe, ce segment fait un million de ventes par an et a enregistré une croissance de 40% ces 5 dernières années. 

« Le SUV est un pilier important de la stratégie pour l’avenir de notre marque et une étape importante vers la rentabilité », ajoute Jürgen Stackmann. La marque espagnole est en perte depuis 2007, mais elle a vendu 10,6% de voitures en plus l’an dernier (355.000 véhicules au total) grâce au lancement de la nouvelle Leon.