La Polestar 4 n’est pas le porte-drapeau de la marque sino-suédoise, mais bien le quatrième et dernier modèle lancé par le constructeur. Positionnée entre la berline électrique Polestar 2 et le grand SUV électrique Polestar 3, la Polestar 4 adopte un design audacieux qui a fait couler pas mal d’encre, notamment en raison de l’absence de lunette arrière ! Mais la Polestar 4 se distingue aussi par ses performances : c’est tout simplement la Polestar la plus rapide à ce jour. La preuve en 7 chiffres !

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1. 544 ch

Commençons par la motorisation de cette Polestar 4. Deux configurations sont proposées : un moteur électrique unique développant 200 kW/272 ch (Long Range Single Motor) ou deux moteurs offrant une transmission intégrale et une puissance combinée de 400 kW/544 ch (Long Range Dual Motor). Le couple passe également du simple au double sur la Dual Motor : de 343 à 686 Nm. Dans les deux cas, la puissance est largement suffisante pour s’insérer dans la circulation en toute fluidité, mais la version Dual Motor avance des accélérations particulièrement percutantes !

2. 3,8 secondes

La version haut de gamme de la Polestar 4 pulvérise le 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes ! À titre de comparaison, la version Single Motor réclame 7,1 secondes. Cela en fait la Polestar la plus rapide à ce jour, avant que la Polestar 5 ne vienne concurrencer la Porsche Taycan... La vitesse maximale est identique aux deux versions et limitée à 200 km/h.

 

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3. 100 kWh

Peu importe la version choisie, Single ou Dual Motor, la Polestar 4 est équipée d’une batterie « Long Range » de 100 kWh.  Composée de 110 cellules, cette dernière fonctionne sous une tension de 400 V. Le système n’est donc pas proposé en version 800 volts, mais avec une puissance de charge pouvant aller jusqu’à 200 kW. Cela vous permet de passer de 10 à 80 % en 30 minutes sur une borne de charge rapide en courant continu. Sur une borne classique en courant alternatif, une recharge complète (0-100 %) prend 11 heures avec le chargeur embarqué standard (11 kW), ou seulement 5,5 heures avec le chargeur embarqué de 22 kW inclus dans le pack Plus (vivement recommandé !).

 

4. Plus de 600 km

Si la version Single Motor de la Polestar 4 ne rivalise pas avec la Dual Motor en termes de performances, elle offre d’autres avantages, notamment une autonomie supérieure. La version propulsion atteint ainsi une autonomie WLTP de 620 km, contre 590 km pour la version Dual Motor. Polestar pourrait également proposer une version d’entrée de gamme « Standard Range » équipée d’une batterie plus petite et à l’autonomie réduite.

5. 2.999 mm

La Polestar 4 mesure 4,840 m de long, 2,008 m de large et 1,534 m de haut. Mais l’élément clé pour les passagers arrière c’est son empattement de 2,999 m, qui promet une impressionnante garde aux jambes! Lors de notre essai, nous avons été bluffés par ces places, dignes d’une première classe sur un avion, d’autant que les sièges arrière sont réglables ! Quant au coffre, il offre un volume de 526 à 1.536 litres, avec un compartiment avant (frunk) de 15 litres pour ranger les câbles de recharge.

 

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6. 2.000 kg

Vous pensez que les voitures électriques ne peuvent pas tracter ? Sachez qu’aujourd’hui, cette idée relève du mythe ! La Polestar 4 en est la preuve : la version Single Motor peut tracter jusqu’à 1.500 kg, tandis que la version Dual Motor peut tirer jusqu’à 2.000 kg. Vous pourrez ainsi emmener votre caravane avec vous en vacances.

7. <65.000 euros

Malgré ses dimensions imposantes et ses performances de haut niveau, la Polestar 4 reste abordable : comptez moins de 65.000 euros pour le modèle d’entrée de gamme. Et si vous vous dépêchez, vous pourrez profiter d’une voiture entièrement équipée à ce prix ! Pendant la période du salon, Polestar offre gratuitement les packs Pilot, Plus et les vitres arrière teintées sur les modèles Polestar 4 Business Edition de stock. Une économie de 8.800 euros ! Mais faites vite : cette offre est valable jusqu’au 31 janvier 2025.

 

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