Née en 1963, la 911 a passé le cap des 60 ans. Mais le mythe est toujours bien vivant… La génération actuelle (la 8e, nom de code « 992 ») a débarqué en 2019 et s’offre un lifting (« 992.2 »), histoire de se maintenir en forme jusqu’en 2027, année où devrait débarquer une toute nouvelle 911. La grosse évolution de ce lifting est l’arrivée d’un propulseur hybride sur la GTS. La version de base Carrera n’y a pas droit, mais les futures versions Turbo restylées devraient en profiter : les ingénieurs n’ont rien voulu confirmer officiellement, mais leur sourire en coin parlait pour eux… En attendant, on vous emmène à bord des deux premières variantes de la « 992.2 » : la Carrera (non électrifiée) et la GTS (hybride).
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Un look intemporel
Pour ce lifting, les designers n’ont pas dénaturé le look mythique de la 911 : elle conserve ses lignes tout en rondeurs, rehaussées de feux globuleux. Parmi les changements, on pointe essentiellement une face avant légèrement revue, avec des feux LED matriciels de série. La GTS y ajoute des ailettes de refroidissement actives verticales et conserve ses roues à écrou central.
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Ère numérique à bord
Le lifting apporte un combiné d’instruments totalement numérique et personnalisable de 12,6 pouces. Sept affichages sont proposés : rassurez-vous, vous pouvez toujours disposer d’un gros compte-tours à aiguille sous le nez. L’écran central tactile de 10,9 pouces pilote un système multimédia à jour, avec connexions Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Des applications comme Spotify et Apple Music peuvent désormais être installées sur l’écran central sans devoir brancher de smartphone. Et, pour la première fois, le streaming vidéo est disponible (via l’app Screenhits), mais uniquement à l’arrêt. Comme toujours chez Porsche, la finition est soignée.
Places arrière en option… gratuite
La 911 a toujours été l’une des rares sportives à disposer de places arrière, bien que celles-ci aient toujours été rikiki... Ces strapontins sont désormais optionnels, mais sans supplément de prix. Le but n’est donc pas d’augmenter la marge bénéficiaire du constructeur, mais de réduire la prise de poids : aux 50 kilos supplémentaires dus à l’hybridation, il faudra donc ajouter environ 10 kilos pour les places arrière. Soit un total d’environ 1.680 kilos (norme CE) sur la balance pour la nouvelle GTS, contre 1.595 pour la Carrera non électrifiée.