Je comprends aisément votre moue dubitative face à ces photos, mais je peux vous le garantir, il s’agit bel et bien de la toute nouvelle 911 ! Oui, évidemment, il convient d’avoir l’œil fin pour la distinguer de la précédente génération. Mais dans les 48 années d’existence de la 911, il a surtout été question d’évolutions, plutôt que de révolutions…
Dans le détail…
Empattement rallongé, hauteur réduite, diamètre des jantes pouvant atteindre 20 pouces, voilà quelques unes des modifications apportées par cette nouvelle génération. Non, cela ne transcende pas complètement la voiture.
Vue de face, il s’agit vraiment de sortir la loupe pour noter les différences ! En revanche, la poupe est remodelée, avec des traits plus anguleux, des feux effilés et une cassure dans la ligne située au dessus du lettrage « Porsche ». Et c’est à peu près tout… Ah non, n’oublions pas les voies élargies !
Conservatrice, la 911 ? Oui, sans doute, mais c’est là la recette de son succès ! Et sans avoir l’air d’y toucher, sa nouvelle carrosserie mariant aluminium et acier affiche 45 kg de moins sur la balance !
Un petit air de déjà vu dans l’habitacle !
Porsche annonce s’être inspiré de sa supercar Carrera GT pour le design intérieur. A vrai dire, on y voit aussi une grosse inspiration provenant de la berline Panamera ! Heureusement, les bonnes vieilles habitudes ne changent pas, avec le compte-tours dans l’axe des yeux, le combiné d’instruments à cinq cadrans ronds (dont un écran multifonction à haute résolution… Les temps changent !) et la clé de contact à gauche du volant.
Deux variantes… Pour commencer !
A l’instar de la génération précédente, Porsche proposera toujours deux variantes de sa 911 traditionnelle : Carrera et Carrera S pour une sportivité accrue… On attend encore les versions à 4 roues motrices, les Targa, Cabriolet, Turbo, GT3, GT2 et autres improbables déclinaisons auxquelles la maison de Stuttgart nous a habitué depuis longtemps…
Du muscle ! Et de la frugalité…
La 911 Carrera de base hérite d’un tout nouveau six cylindres à plat, d’une cylindrée ramenée de 3,6 l à 3,4 l. En revanche, la puissance stagne : 350 chevaux ! De quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes (4,4 en mode Sport Plus), armé de la boîte PDK (automatique à double embrayage) à 7 rapports optionnelle !
Il n’y a rien à faire, mais pour vous, ce temps reste nettement trop long ? Vous croulez d’envier d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes ? Rendez-vous avec la Carrera S, munie d’un 6 cylindres à plat (What else ?) de 3,8 l et… 400 chevaux ainsi que du pack Sport Chrono et de la boîte PDK !
Aujourd’hui, même les sportives se doivent de siroter le carburant avec une grande frugalité. Et la 911 ne fait pas exception, loin de là, elle montre plutôt l’exemple : 8,2 l/100 km pour la Carrera et 8,7 l/100 km pour la Carrera S ! En terme d’émissions de CO2, cela donne respectivement 194 et 205 g/km. Du beau travail ! Il faut dire que Porsche n’a pas lésiné sur les moyens, en s’équipant du Start & Stop, du système de récupération électrique, ainsi que d’une direction électrique.
Côté transmissions, on retrouve la boîte PDK automatique à double embrayage et 7 rapports optionnelle, mais également une unité manuelle entièrement nouvelle et assez révolutionnaire : 7 rapports !
Stable !
Avec un tel sac à dos, les 911 ont toujours souffert d’une réputation sulfureuse en matière de stabilité ! Porsche n’a eu de cesse de rectifier le tir et c’est encore le cas avec cette nouvelle génération, qui apporte des voies élargies, un empattement rallongé, un nouveau train arrière ainsi qu’une direction électromécanique.
Pour parfaire le bilan, Porsche propose de série (ou en option, une autre tradition de la marque) « des systèmes de régulation permettant d’augmenter encore la dynamique de roulage ». Voilà des termes qui impressionnent et qui suggèrent le « PDCC » (Porsche Dynamic Chassis Control), dont le rôle est de positionner les pneus au mieux face à la route, pour des vitesses de passages plus élevées encore.