Le renouvellement du modèle mythique de Porsche est presque arrivé à son terme avec la 911 Turbo dernière génération qui sera dévoilée en première mondiale au salon de Genève. La 997 voit donc arriver l’évolution turbo qui affiche une puissance augmentée de 60 chevaux et 60 Nm de couple supplémentaire par rapport à la 996. On voit aussi l’apparition d’un bouton Overboost.
Grosse machine
La 911 Turbo type 997 affiche une puissance de 480 ch (353 kW) à 6000 tr/min. Le boxer 3.6 développe ainsi 133 ch par litre. Côté couple, on arrive aussi à des sommets avec 620 Nm disponibles entre 1950 et 5000 tr/min. Inutile de dire que les performances sont à la hauteur de l’artillerie engagée.
Sous les 4 secondes
Avec sa boîte manuelle à six rapports, cette 911 a besoin de 3,9 s pour passer de 0 à 100 km/h et 12,8 s lui suffisent pour atteindre 200 km/h. En cinquième, le 80 à 120 km/h prend 3,8 s. C’est meilleur encore avec la boîte Tiptronic S. En effet, le Tempo 100 est avalé en 3,7 s et le 0 à 200 km/h en 12,2 s ! Et pour la relance de 80 à 120 km/h, il faut ici 3,5 s. Mais que ce soit avec une transmission manuelle ou automatique, la 911 Turbo atteint 310 km/h…
Overboost
En option, le Sport Chrono Package Turbo propose un bouton sport à côté du levier de vitesse qui active un overboost de courte durée en pleine accélération. En appuyant sur ce bouton magique, la pression augmente de 0,2 bar durant maximum 10 s et le couple est augmenté de 60 Nm. On gagne ainsi 0,3 secondes lors du passage de 80 à 120 km/h avec la boîte manuelle.
Première en essence
L’autre point fort du moteur est la première apparition d’un turbo à géométrie variable pour un moteur essence. Une évolution technologique que nous avions déjà évoquée sur ce site. Au cœur de cette technologie, on trouve des lames réglables qui guident l'écoulement d'échappement avec précision sur la roue de turbine du turbocompresseur. Cela offre notamment une plus grande flexibilité et une meilleure accélération à petite vitesse.
Intégrale
Pour parfaitement transmettre la puissance du moteur sur le sol, la 911 Turbo est une transmission intégrale avec un embrayage multidisque contrôlé électroniquement. En fonction des conditions, le Porsche Traction Management se charge de distribuer le couple sur les deux essieux pour une agilité optimale. Histoire de garder le cap en toutes circonstances et sur tout type de route. Tout en restant génétiquement proche d’une propulsion.
Toujours plus fort
Le freinage a aussi gagné en musculature par rapport à la 996. Les disques ventilés intérieurement et perforés sont plus grands pour atteindre 350 mm sur les quatre roues. L’étrier fixe monobloc dispose de six pistons à l’avant et quatre à l’arrière. On peut aussi s’offrir l’option PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) pour une décélération digne d’une voiture de compétition. Non seulement on gagne 17 kg avec le PCCB, mais en plus les disques avant passent à un diamètre de 380 mm.
La reconnaître
La nouvelle 911 Turbo a droit à un bouclier avant arborant ses propres entrées d’air de refroidissement. On la reconnaît aussi par ses antibrouillards avant placés sur les côtés et les clignoteurs LED situés sur les entrées d’air latérales. Mais c’est surtout à l’arrière que cela se passe avec un nouvel aileron. Les entrées d'air latérales derrière les portes ont également été redessinées. Enfin, il y a la sortie d’échappement.
Et attention, la GT3 aura aussi droit au visage 997. Et c’est également à Genève que cela se passera… On ne reparlera bientôt.
© Olivier Duquesne
Source : Porsche Explorez davantage dans nos sections spéciales
Porsche