320 km/h et une consommation moyenne de 3 l/100 km ! Utopique ? Non, Porsche nous prouve tout le savoir-faire de ses cellules grises avec cette 918 Spyder… Mouais, encore un vague concept, me direz-vous… Et bien non, sortez le chéquier, vous pouvez déjà passer commande ! Mais attention, seuls 918 exemplaires seront produits !

Banzai !

Alors on commence avec le moteur thermique, un V8 de 4 l fournissant la bagatelle de 500 chevaux. Le tout, sans turbo. Question noblesse, mais probablement aussi, question caractère. Ensuite, la partie électrique : c’est que la chose est hybride. Et plug-in avec ça ! Comprenez que vous pourrez rechargez les batteries sur secteur ! En clair, deux moteurs électriques (un par essieu) fournissent ensemble 218 chevaux. Ces derniers peuvent mouvoir seuls la voiture sur une distance de 25 km. Pour la recharge sur secteur, comptez trois heures, mais Porsche prévoit d’ores et déjà une option « recharge rapide ».

Les performances

Avec des caractéristiques pareilles, forcément, ça pousse. Et méchamment avec ça. 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et 320 km/h en pointe. Correct. Le tout, avec une consommation moyenne de 3 l/100 km et des émissions de CO2 de 70 g/km, environ. Qui dit mieux ? J’en vois peu qui lèvent le doigt !

Les prix !

Vient le bémol : le prix ! Pas moins de 645.000 €, hors taxes… Et un délai d’attente de 2 à 3 ans, les premières livraisons étant prévues pour fin 2013 ! Voilà qui est peut-être un peu délicat à faire avaler. Porsche en est bien conscient et propose pour la modique somme de 175.000 € environ, une Porsche 911 Turbo S « Edition 918 Spyder », uniquement livrable aux clients de la 918. Cette 911 leur sera fournie avec 530 chevaux et une plaquette leur rappelant l’autre bijou commandé. Pour le cabriolet, rajoutez une grosse dizaine de milliers d’euros. Gloups…