Aux superlatives McLaren P1 et LaFerrari qui se disputent le trône dans le royaume des supercars, Porsche répond du tac au tac ! La 918 Spyder est bientôt prête et à l’instar des deux furies précitées, elle sera hybride ! Les premières présentations se feront sans doute au salon de Francfort.

Un V8 survolté !

A l’instar de la Ferrari mais contrairement à la McLaren, Porsche s’en remet à un moteur thermique atmosphérique : un V8 de 4,6 l, délivrant plus de 600 chevaux à un régime supérieur à 9.000 tr/min ! Les moteurs électriques, quant à eux, sont nettement plus copieux que sur les deux rivales : 115 kW pour le bloc situé à l’arrière et 95 kW pour le moteur entrainant les roues avant. La combinaison totale donne plus de 880 chevaux !

La consommation

Les temps changent et, supercar ou pas, la 918 Spyder fait le forcing côté consommation. Ses batteries au Lithium-Ion lui permettent de rouler 30 km sur le seul mode électrique à une vitesse maximale de 150 km/h. La consommation moyenne annoncée tourne aux alentours de… 3 l/100 km !

Performances fulgurantes

Si Porsche ne donne pas encore de chiffres précis quant aux habituelles mesures de performance, le constructeur signale d’ores et déjà que l’ensemble, avec ses masses parfaitement équilibrées et son centre de gravité très près du sol, est capable d’atomiser le chrono. Pour preuve, sur la boucle Nord du Nürburgring, un prototype a tourné en 7 minutes et 14 secondes, soit parmi les meilleurs chronos enregistrés par une voiture « de série ». La masse très contenue (1.640 kg) favorise ce résultat explosif.

Cinq modes de conduite

En version « E-Mode », le conducteur rangera sa combinaison : c’est le mode choisi par défaut et qui utilise au minimum le moteur thermique. Le mode « Hybrid » repose sur la meilleure combinaison des moteurs thermiques et électriques pour une consommation réduite. Le confort avant tout. En mode « Sport Hybrid », on relève la sportivité et le moteur thermique fonctionne en continu.

Pour les gourmets, en « Race Hybrid », le V8, en plus d’exploser le tarmac, recharge les batteries et les moteurs électriques procurent un soutien maximal. Enfin, pour les sauvages, la fonction « hot lap » va puiser les dernières réserves des moteurs et de la batterie. Pour quelques tours ultra rapides, du style « qualification ».