50 ans après avoir homologué pour la route une 917, Porsche a réitéré l'exploit, mais cette fois avec une 963 ayant participé aux 24h du Mans !
Avec la 963 RSR, Porsche est parvenue à mettre au point une nouvelle création unique tout simplement époustouflante. Cette fois, ce ne fut pas une demande particulière de la part de l'homme d'affaires italien et héritier de Martini, Gregorio Rossi di Montelera, mais plutôt une collaboration avec nul autre que Roger S. Penske ! Il faut dire que l'Américain connaît bien la maison puisqu'il est actuellement à la tête de Porsche Penske Motorsport qui gère les 963 officielles en compétition. C'est d'ailleurs en son honneur que la voiture porte ses initiales. En hommage à la 917 du « Comte Rossi », la Porsche 963 RSR est peinte dans la même teinte Martini Silver. Son intérieur s'habille quant à lui également de cuir et d'Alcantara beige, similaires à ce que l'on retrouve à bord de sa devancière.




Quelques modifications afin de pouvoir recevoir des plaques d’immatriculation
Afin de pouvoir être homologuée, Porsche a tout de même apporté de nombreuses modifications à sa 963 RSR. Elle profite, premièrement, d'une hauteur de caisse plus élevée ainsi que d'amortisseurs plus souples. Ses feux avant et arrière ont également été modifiés pour fonctionner de manière identique à ceux d'une voiture de route. Ses ailes sont désormais pleines afin de couvrir ses pneus, et des points de fixation pour les plaques d'immatriculation avant et arrière ont été ajoutés. Porsche a également équipé sa 963 RSR d'un klaxon. Son intérieur a lui aussi été adapté afin de faciliter son utilisation. Grâce à toutes ces modifications, la voiture peut désormais officiellement arpenter le bitume public — mais uniquement avec une autorisation spéciale des autorités françaises.




Le même V8 d’environ 680 ch qui sera visible au Mans, à Goodwood et à Stuttgart
Ce qui n'a pas changé en revanche, c'est son V8 hybride biturbo de 4,6 litres développant environ 680 ch ! Une mécanique d'ailleurs similaire à celle que l'on retrouve sous le capot de la 918 Spyder de 2013, quoiqu'elle ne disposait pas de turbos à l'époque. Malgré ces derniers, le V8 de la 963 est tout de même capable de grimper jusqu'à 8.000 tr/min ! Sa calibration a tout de même été retravaillée afin de faciliter son utilisation sur route. Après ses premiers tours de roues sur le bitume public français, la 963 RSR sera visible sur le circuit de la Sarthe pendant les 24 heures du Mans. Elle fera ensuite une apparition au Festival de vitesse de Goodwood aux côtés de la 917 du « Comte Rossi » avant de retourner à Stuttgart pour être exposée au musée Porsche.