Cela fait un petit temps que Porsche a débuté la séance de mise en bouche à propos de la nouvelle mouture de son SUV Cayenne. Le menu complet est maintenant officialisé. Passons rapidement sur les évolutions cosmétiques, a priori plutôt légères même si les ailes à l’avant deviennent plus galbées et qu’on note aussi la présence d’un nouveau capot, en relevant surtout l’apparition de la nouvelle technologie de phares LED Matriciels HD que nous découvrions en avant-première l’an dernier.
Notez que toutes les évolutions offertes au Cayenne 2023 sont également valables pour sa version à la poupe tronquée Cayenne Coupé.
Porsche Driver Experience
Le tableau de bord évolue plus sensiblement que l’apparence extérieure. En reprenant le concept de Porsche Driver Experience découvert sur la Taycan, le Cayenne s’équipe d’un poste de conduite totalement revu. Le sélecteur de rapports migre sur le tableau de bord pour libérer plus d’espaces entre les sièges avant. Ce nouveau cockpit combine aussi jusqu’à trois écrans (sans compter l’affichage tête haute en sus) : 12,6 pouces devant les yeux du conducteur ; 12,3 pouces au centre et un troisième optionnel de 10,9 pouces devant le passager. Ce dernier peut alors notamment regarder une vidéo en roulant, un film spécial empêchant le conducteur de regarder cet écran.
Toucher de route amélioré
Les modifications offertes à ce nouveau millésime touchent également les liaisons au sol. De série, tous les Cayenne disposent désormais de la suspension pilotée Porsche Active Suspension Management (PASM) équipée de nouveaux amortisseurs. Dotés d'une technologie à deux soupapes, ils doivent permettre d'optimiser tant le comportement dynamique que le confort de marche. Pour les plus exigeants, la suspension pneumatique adaptative optionnelle reste proposée.
Plus de puissance, mais plus de Turbo GT
Cette grosse mise à jour concerne également les motorisations. En Europe, ce nouveau Cayenne fera ses débuts avec trois motorisations. Le Cayenne « de base » voit son V6 3.0 l turbo gagner 13 ch et 50 Nm pour grimper à 353 ch et 500 Nm. Le Cayenne S change, quant à lui, complètement de bloc. Le V8 4.0 l biturbo remplace en effet le précédent V6. De quoi augmenter la puissance du Cayenne S de 34 ch (474 ch) et son couple de 50 Nm (600 Nm).
Le six cylindres reste néanmoins au cœur du groupe motopropulseur du Cayenne E-Hybrid. Mais il est associé à un nouveau moteur électrique plus puissant de 41 ch (176 ch) pour offrir une puissance combinée de 470 ch au Cayenne hybride rechargeable. Sa batterie haute tension voit aussi sa capacité passer de 17,9 kWh à 25,9 kWh, pour offrir dorénavant jusqu’à 90 km en mode purement électrique.
En revanche, la version de pointe de la famille Cayenne siglée Turbo GT, et réservée à la silhouette Coupé, devient l’apanage des marchés extra-européens. Pour être complet, notons tout de même que son V8 4.0 l biturbo a aussi gagné 19 ch pour l’occasion et culmine dorénavant à 659 ch.
Prix Porsche Cayenne 2023
En Belgique, ce nouveau Cayenne 2023 débute à partir de 97.907,51 euros ou 102.324,86 euros en Coupé. La version hybride rechargeable réclame de son côté, pour info, un montant minimal de 112.589,29 euros (115.836,93 euros en Coupé). Les premières livraisons en Europe débuteront en juillet 2023.