Le Cayenne GTS, ce n’est pas juste le bouche-trou entre le Cayenne S et le Cayenne Turbo, c’est aussi un modèle avec son propre tempérament… Probablement même, le plus charismatique, voire le plus « Porsche » des Cayenne !

Du punch !

De Cayenne GTS, il en était déjà question avec la précédente mouture du SUV. Depuis, le sigle « GTS » s’est vu également apposé sur la Panamera, ainsi que sur la précédente 911 Carrera. Une recette qui semble prendre…

Sous le capot, on retrouve avec délectation un copieux V8 de 4,8 litres, développant 420 chevaux, soit 20 de plus que le Cayenne S « standard ». Celui-ci est obligatoirement affublé d’une boîte automatique à 8 rapports, avec fonction Stop&Start. Dommage, pour les clients les plus sportifs, de ne pas proposer de boîte manuelle, à l’instar de ce qui se faisait avec le Cayenne GTS, premier du nom. Mais bon, là, c’est l’acharné de la danse du pied gauche qui parle…

Des performances aussi !

Face au chrono, rien de décevant… Au contraire, les performances se rapprochent des coupés sportifs : 5,7 secondes pour atteindre les 100 km/h, 13,3 secondes pour chatouiller les 160 km/h et une vitesse de pointe de 261 km/h !

Et du grip !

Pas facile de donner le comportement d’une sportive à un engin aussi haut et aussi lourd… Porsche met donc les petits plats dans les grands avec le système « PASM », une suspension active qui, pour le coup, rabaisse l’assiette de 24 mm.

Quel look !

Extérieurement, c’est le show complet, avec un bouclier massif repris du Cayenne Turbo, des jupes latérales, des extensions d’ailes, un becquet d’hayon arrière... Dans l’habitacle, cuir et Alcantara se mélangent, et les sièges sport proposent pas moins de 8 réglages…