Les ingénieurs de Porsche rêvaient d'avoir un laboratoire roulant pour évaluer sur route les futurs systèmes électroniques. L’idée était d’avoir un moyen d’observation et de contrôle optimal. Et bien, c'est devenu une réalité avec cette Cayenne transparente. Épurée À part le siège conducteur, l’habitacle de la Cayenne est entièrement dépouillé de manière à avoir accès directement à tous les équipements électroniques intégrés. Mais le plus marquant c’est bien entendu l’extérieur translucide. Les portières, les capots et les passages de roue ont reçu un revêtement en plastique transparent. Cette solution offre un double avantage. Premièrement, les ingénieurs de développement peuvent compiler et simuler des fonctions en les dotant de capteur ou d’actuateurs. Deuxièmement, ils peuvent travailler sur l’architecture. Par exemple, avec ce laboratoire roulant, il est plus facile pour les développeurs d’étudier le fonctionnement d’un aileron arrière qui se déploie à une certaine vitesse. Gain de temps Grâce à cette Cayenne transparente, les ingénieurs Porsche peuvent débuter les opérations de contrôle des équipements électroniques embarqués environ un an plus tôt que par le passer. D’autant qu’ils peuvent analyser des paramètres comme la chaleur, le froid, l’humidité de l’air ou même des phénomènes vibratoires dans des conditions d’essais réalistes. Si quelque chose a bougé, on le voit directement. Ce qui est nettement plus simple à étudier. © Olivier Duquesne

Source : Porsche