En abreuvant son SUV Cayenne au mazout, Porsche a déjà franchi une étape. Une évolution scandaleuse pour les aficionados mais incontournable pour les commerciaux. En version diesel, le Cayenne cartonne ! Raison de plus pour répéter l’opération sur la Panamera…
250 chevaux et 6,3 l/100 km
Sous le capot, pas de surprise, on retrouve le diesel qui fait les beaux jours du grand frère Cayenne, à savoir le V6 TDI de 3 litres, dérivé du moteur utilisé chez VW et Audi. Des origines roturières, dites-vous ? Peut-être, mais le bougre ne manque pas d’atout : 250 chevaux et 550 Nm ! De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et atteindre les 242 km/h ! Il faut dire que les fins réglages maison et la boîte automatique à huit rapports participent à cet excellent bilan… Mais que l’on ne lui demande pas de chanter la même partition métallique que les mécaniques essences !
L’intérêt de la chose
C’est évidemment au sujet de la consommation que ce moteur reprend de l’intérêt : 6,5 l/100 km, soit 172 g/km. Pour faire mieux, il est possible de commander une monte de pneumatiques « éco » (le Start & Stop est de série), qui abaisse le bilan à 6,3 l/100 km, soit 167 g/km. C’est encore trop pour la déductibilité fiscale en entreprise, mais c’est assez spectaculaire pour une berline de près de 5 mètres de long ! Porsche est d’ailleurs fier d’annoncer une autonomie de 1200 km ! Question fiscalité toujours, notons que le marché belge pourra bénéficier d’une variante dégonflée à 211 chevaux. Mais comptez 82.764 € (prix belge) tout de même… Sans les options…