En marge de l’invitation de D’Ieteren Porsche Import, nous pouvions prendre place à bord de cette Porsche 997 Supercup ! Pas comme pilote, bien sûr… euh, dommage - mais comme passager. Allez, pour une fois on va se contenter de cela (humour). À bord Le temps de faire les présentations, le temps de prendre la température du team, le temps de… Eh, Olivier, où es-tu ? Trop tard, mon collègue est déjà dans le baquet de droite et effectue ses tours VIP avec David Dermont. En attendant, je m’enfile un petit café car en cette 10e journée d’avril, il fait plutôt frisquet et on est à peine à 5, 6 degrés. Vroom, vroom (autopromo !) et voilà la belle de revenir au stand, la Porsche bien sûr, avec Olivier. Visiblement, il a pris son pied car son visage poupon s’irradie de plaisir ! - Alors ? - Super, terrible… Dommage, on n’a pas pu passer le raidillon à fond car il y avait trop de trafic ! Mais, ça va vite, en haut au bout, on doit être à près de 300. J’ai pas eu le temps de lire, mais à Blanchimont, j’ai vu que le compteur marquait 250 ! Et les freins… waouw ! Son enthousiasme étant communicatif, j’attendais avec impatience mon tour et me jurai de regarder le compteur aux divers points stratégiques du circuit. Go Ah, en voilà une de libre ! Je prends place, me fait sangler par le mécano et de constater que je suis dans la Porsche du Liégeois Geoffroy Horion. Sincèrement, à part son nom sur les tablettes des classements, je ne le connais que très peu ! Rouge Vroom, vroom (re-autopromo) et nous voilà en piste… Ziiiiiiiiii ! Les disques en céramiques viennent de subir la première pression des freins et de stopper la belle après 100 m ! Quoi, déjà fini ? Il n’y a pas beaucoup de feux rouges à Francorchamps, mais il faut que je me paie le premier à la sortie des stands ! Interview dans le cockpit Que faire ? Comme une “vieille fille“, j’engage la conversation : - C’est quoi tout ça sur la console ? - Eh bien, tu as le démarreur, la pompe à essence, le répartiteur de frein, le feux de brouillard arrière… - Mouai, qué bagnole ! C’est une Porsche et t’as même pas la clim, ni la radio ! - Non, mais t’as l’essuie-glace ! Supercup Encore heureux ! Bon plus sérieusement, Geoffroy m’explique l’intensité des bagarres en Supercup : - C’est simple, tu n’as pas le droit à l’erreur ! Dès les essais en fait ! Tu as une seule séance et il faut être directement dans le coup. La moindre faute, tu la paies cash et tu te retrouves au fin fond de la grille. Et remonter en course, c’est pratiquement impossible. On est tous au taquet et il est donc primordial de faire le tour parfait. En course, c’est encore pire. Je me suis fait sortir par un petit jeune à Bahreïn alors que j’étais dans le top 10… Résultat, un bac à sable et 6 places de moins et en course, on est tellement proche qu’il est utopique de remonter rapidement au classement ! - Les carrossiers s’en souviennent ? - C’est sûr que c’est du frot-frot ! Mais les pilotes sont en général propres. C’est du costaud, mais on ne “viande“ pas son adversaire ! Viril, quoi ! - Quels sont tes réglages ? - Moi, j’aime que ma Porsche soit légèrement survireuse, qu’elle glisse de l’arrière de façon progressive. C’est un régal ! - Deux voitures dans le team, c’est chouette de travailler de concert sur deux options différentes ? - Pour l’instant et à Barheïn ce fut le cas, David et moi, nous roulons avec le même “set up“, mais effectivement, on va travailler en explorant diverses solutions. La comparaison va nous faire progresser, c’est certain ! En piste Vert, enfin ! Du coup, le vrombissement dans la caisse s’amplifie et de voir Geffroy monter les rapports et de se retrouver en un instant en 6e au pied du raidillon ! Waouww ! Je l’ai déjà pris ce “monument“, mais là ! Plus que la vitesse, c’est de sentir la Porsche “s‘écraser“ comme si une main était venu nous scotcher au bitume. La sortie est tout aussi phénoménale, mais traditionnelle, avec prise du vibreur à gauche et trajectoire vers l’extérieur en une ligne parfaite. Pas le temps de réfléchir que l’on est déjà aux “Combes“. Le petit coup de gaz et Geoffroy tape dans les freins. Pfouut, c’est ouf ! Et de rentrer dans le virage en force. Au fait, Olivier, on était à 253 au moment où il a freiné ! Allez, pied dedans et les 400 ch nous sortent de là, que déjà les freins entrent à nouveaux en action afin de nous permettre de préparer la descente vers le “double gauche“ après avoir avalé le virage de Bruxelles (96 km/h en entrée) et le “speaker corner“ (115 km/h). Ah ce “double gauche“ ! Je l’attendais et curieusement, il se passe facile. Il n’y a qu’une trajectoire et Geoffroy place idéalement sa Porsche. On file droit sur le pif paf. Rien de bien terrible, ça marche tellement fort, tellement bien. Cet état de grâce est tributaire du pilotage et de la caisse. Vraiment, moi, cette Porsche, j’y suis bien et en totale confiance. Le plus cool, c’est pour maintenant ! La boîte séquentielle et à crabots se fait violente car Geoffroy tape les rapports un à un et l’on remonte Blanchimont à fond ! 254, c’est indiqué sur le compteur et puis les chiffres s’affolent ! Vers le… bas ! On entre en appui et légèrement sur les freins dans cette “nouvelle chicane“. À nouveau, on ne peut qu’apprécier l’efficacité des freins ! Pas question d’attendre le bus et encore moins de faire du stop ! On s’élance pour un second tour… totalement clair ! Pole position Curieusement, dès la prise de corde à la Source, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma g… ! Le raidillon me saute en plein visage, la sortie se fait tout en glisse et Geoffroy s’amuse ! Je crois qu’il a décidé de m’impressionner ! Pour la première fois, la lampe orange du “shift“ (indicateur du passage supérieur de vitesse) s’allume. Il y aura encore d’autres occasions dans ce tour. Va, mon gars ! Si la vitesse aux Combes est la même qu’au premier tour, le point de freinage a encore reculé et d’embarquer à nouveau cette Porsche Supercup en dérive ! Droite, gauche, droite, bien sanglé dans le baquet, je fais corps avec cette belle qui est devenue une bête entre les mains expertes de Geoffroy ! Et là, on sent qu’on est limite ! Le “Bruxelles“ est certes avalé d’un trait unique pour faire de même avec le “Speaker“, mais la dérive est plus prononcée, le train avant s’échappe un peu et… Bordel ! On entre dans le “double gauche“ un poil trop fort, Geoffroy le sait, l’a compris et de freiner en deux fois afin de corriger la “petite“ dérive de l’avant ! À sa décharge, les pneus sont plus que raisonnablement usés et une fine pellicule d’eau vient de tomber du ciel ! Bref, ON s’amuse ! Le pif paf, Blanchimont, tout cela va très vite, si vite que l’on est déjà à la chicane et de voir, surtout de sentir, Geoffroy monter sur les freins. C’est même un euphémisme, on aurait une ancre que je l’aurais bien balancé par la fenêtre par pur réflexe ! On est limite, il hésite un peu et fini quand même par inscrire l’auto dans ce “casse vitesse“ et de passer si près des cônes que j’aurais pu les embarquer en ouvrant ma porte ! Braaammm, braammm, l’accélérateur ne donne plus signe de vie ! Du talent Et non Patrick, c’est déjà fini ! On rentre dans la pit lane et de laisser ma place à mes confrères. Moi, j’applaudis des deux mains car ce bonhomme a vraiment joué le jeu et même plus… Maintenant, j’ai compris ! Euh… elle est où l’auto-école la plus proche ? Retrouvez toutes nos actualités sportives sur racing.vroom.be ou en cliquant sur le lien Actualité sportive ci-contre. © Patrick Hayot PS : Merci à Porsche Belgium Import, à Geoffroy Horion, au Mühlner Motorsport. Au fait, Marc… Si ma peau a rejoint la couleur de mes cheveux, c’est que je n’apprécie pas, en général, ce genre d’exercice car ce n’est pas moi qui conduit ! Mais je m’y prête de bonne grâce. Au plaisir ! Technique : Moteur : 6 cylindres à plat de 3.598 cc Puissance : 294 kW / 400 ch à 7.300 t/m. Couple : 400 Nm à 6.500 t/m. Régime maxi : 8.200 t/m. Boîte de vitesse : séquentielle à 6 rapports Différentiel : 40 à 60 % Calendrier 2006 10-12 /03 Formula 1 Gulf Air Bahrain Grand Prix,Sakhir (BRH) 21-23 /04 Formula 1 Gran Premio Foster'sdi San Marino, Imola (I) 05-07 /05 Formula 1 Grand Prix of Europe, Nürburgring (D) 12-14 /05 Formula 1 Gran Premio Marlboro d'Espana, Barcelona (E) 25-28 /05 Formula 1 Grand Prix de Monaco (MC) 09-11 /05 Formula 1 Foster's British Grand Prix, Silverstone (GB) 30/06-02/07 Formula 1 United states Grand prix, Indianapolis (USA) 14-16 /07 Formula 1 Grand Prix de France, Magny-Cours (F) 28-30 /07 Formula 1Grosser Mobil 1 preis von Deutschland,Hockenheim (D) 04-06 /08 Formula 1 Marlboro Magyar Nagydij, Budapest (CZ) 08-10 /09 Formula 1 Gran Premio Vodafone d'Italie, Monza (I)