Un succès qu’il doit notamment à l’élargissement de sa gamme. Si, jusqu’il y a peu, Porsche vendait autant de modèles à 2 portes que de 4 portes, l’arrivée de la Macan a donné un nouvel équilibre : environ 65 % des Porsche vendues aujourd’hui sont des familiales (Macan, Cayenne et Panamera). Du côté des sportives, le succès de la 911 ne se dément pas, car il s’agit de la deux portes la plus prisée de la marque, devant les Boxster et Cayman.

Trois familles

Aujourd’hui, le constructeur restructure sa gamme et nous la présente en trois familles différentes. Nous y retrouvons celle des sportives à moteur arrière à 6 cylindres (911), celle des sportives à moteur central à 4 cylindres (718 Boxster et Cayman) et enfin, celle des familiales (Cayenne, Macan et Panamera).

718, kesako ?

Petit retour au salon de Détroit 1993 : Porsche y présente un concept de roadster à moteur central qui rencontre un grand succès. La décision est prise : ce modèle entrera en production ! Trois ans plus tard, le Boxster voyait le jour. Boxster, c’est le résultat de la contraction des mots Boxer (le moteur à plat) et Roadster. Vingt ans plus tard, le succès du modèle ne s’est jamais démenti. Si aujourd’hui il ajoute une particule numérique à son nom (718), c’est pour marquer la filiation avec la reine 911, les familiales se contentant de noms classiques.

Et pourquoi 718 ? Tout simplement en hommage à la 718 RSK, une voiture de course des années 60 qui remplaça la 550 Spyder principalement connue pour avoir été la monture de James Dean. Vous l’aurez compris, ce modèle comptait lui aussi un 4 cylindres, ce qui ne l’a pas empêché de briller au plus haut niveau en compétition.

Les 4 cylindres et Porsche

Si nombreux furent les fans à crier au scandale lorsque Porsche a annoncé l’arrivée d’un moteur à 4 cylindres sous le capot de son roadster, il faut néanmoins préciser que l’histoire de la marque débuta avec un moteur semblable ! Le 4 cylindres et Porsche, c’est une longue histoire d’amour : 356, 914, 912, 924, 944, 968… Tous ces modèles ont profité de motorisations à 4 cylindres. Certes, ces derniers ne sont pas devenus aussi charismatiques que les célèbres flat-six de la 911, mais ils ont leurs avantages. Nous y reviendrons…

Panamera

Après les présentations des 718 Boxster et 718 Cayman, Porsche nous présentera la toute nouvelle Panamera au salon de Paris, en septembre prochain. Et toute nouvelle, le mot n’est pas trop fort ! Question look, le nouveau modèle évoluera sans doute vers des lignes plus acérées, reprenant certainement quelques éléments aux récentes sportives de la marque. D’un point de vue technologique, on nous promet monts et merveilles, à commencer par une connectivité à la pointe, des aides à la sécurité étendues et, à l’instar du modèle actuel, une version hybride rechargeable.

Les défis de l’avenir

Bien conscient de l’importance de son histoire, Porsche mesure toutefois les défis de l’avenir. Quitte à sortir des sentiers battus, il devra s’aventurer dans des zones encore inconnues pour lui. La pérennité de sa réussite en dépend. A ce sujet, pointons que la marque a confirmé la future commercialisation de la « Mission E », un concept de berline 100 % électrique aux performances époustouflantes.