Voilà qui ne va certes pas dans le sens de la pensée unique qui prévaut en ce moment… Toujours est-il que cette conclusion n’est pas le fruit d’un quelconque actionnaire de Hummer, mais bien de chercheurs de l’université de Victoria, aux Etats-Unis.

L’empreinte carbone de Médor

C’est une info du New Scientist, relayée par le site Yahoo : un chien aurait une empreinte carbone deux fois plus importante qu’un SUV pour subvenir à ses besoins ! Dans le cas du mastodonte sur roues, on pense à l’amortissement de sa production et de ses diverses consommations sur une base de 10.000 km/an. Quant au toutou, ce dernier a besoin de manger (prise en compte du transport de nourriture et des dépenses énergétiques du magasin), de se faire soigner et d’aller au toilettage de temps à autres…

Toujours les mêmes !

On pourra toujours discuter sur l’exactitude des calculs, voire des données, mais cette étude a au moins le mérite d’ouvrir les yeux sur d’autres sources de pollution. Tirer à boulets rouges sur l’automobile en l’insultant de tous les noms, c’est une chose, considérer objectivement tous les facteurs responsables du réchauffement climatique, c’en est une autre ! A bon entendeur…