Ça sent bon la crème solaire et le pastis ! Pas de doute, nous sommes bien en vacances ! Mais avant d’enfiler votre bob « Ricard » et de cultiver vos talents d’architecte en château de sable, voici quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre voiture pour ce long voyage.
1. L’équipement
On ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur un si long trajet ! Soyez donc parés à toute éventualité en embarquant avec vous tout l’équipement légal, à savoir, un extincteur (encore valable), une trousse de secours, un triangle et des gilets réfléchissants (autant que de passagers, tant qu’à faire). Les distraits sont conseillés de donner un double des clés à l’un des passagers !
D’un point de vue plus technique, ne mégotez pas non plus sur certaines pièces de rechange, à l’instar d’ampoules de phare et d’une roue de secours (gonflée à la bonne pression). Et pour vous aider dans vos travaux le long de la route, vérifiez également la présence d’un cric, d’un câble de remorquage et des câbles de batterie (ou mieux, un booster).
2. Les niveaux
Ne négligez pas l’entretien et vérifiez que votre voiture est à jour à ce sujet. Huile, antigel et lave-glace doivent être à leur niveau maximum, n’hésitez donc pas à faire l’appoint avant de partir ! Et tant qu’à faire, embarquez tous ces liquides avec vous ! Concernant l’huile, assurez-vous que votre bidon correspond bien aux spécifications constructeur…
3. Pneus et essuie-glaces
La vue, c’est la vie ! Et même en vacances, on n’est jamais à l’abri d’une grosse averse. Assurez-vous que vos essuie-glaces ne laissent pas de traces sur votre pare-brise ! Du côté des pneus, surgonflez-les légèrement. Le constructeur préconise toujours deux pressions selon la charge du véhicule. Optez pour la plus élevée ! Enfin, donnez un petit coup d’œil sur l’usure. On ne mégote pas avec la sécurité !
4. Voiture propre
Ce n’est jamais très agréable de rester confiné dans un environnement sale sur un long trajet. Passez donc l’aspirateur et n’oubliez pas les ouïes de ventilation ! N’oubliez pas non plus un petit coup sur le tableau de bord pour le débarrasser de toute poussière.
5. Chargement
Ça y est, cette fois, vous êtes parés ! Mais problème, après tout l’équipement que nous vous demandons d’embarquer, il ne reste plus de place pour le cerf-volant du petit et le bateau gonflable de la petite ! Plutôt qu’une remorque, nous vous conseillons d’opter pour le coffre de toit. Ça ne rend pas la voiture plus difficile à garer, ça consomme moins et dans certains cas, c’est même « design » !
Quant aux vélos, si vous les accrocher à la malle, n’oubliez pas que votre plaque doit toujours rester visible. Enfin, une fois la voiture chargée, réglez la hauteur de vos phares histoire de ne pas éblouir les conducteurs roulant en sens inverse.
Cette fois, vous êtes prêts ! Préparez bien votre itinéraire et n’oubliez pas la petite pause d’une vingtaine de minutes toutes les deux heures ! Bonnes vacances !