1 station-service sur 5 est mal équipée
Il ressort de ce test comparatif qu’une station-service sur cinq propose un appareil déficient ou incomplet – voire n’en possède pas du tout – et n’est donc pas en mesure de permettre une mesure correcte de la pression des pneus :
- Dans 12% des stations-service, l’appareil est manquant, incomplet ou défectueux.
- 7% des appareils testés affichaient un écart de plus de 0,1 bar.
La pression idéale d’un pneu de voiture se situe entre 2 et 2,5 bars. Pour VAB et Test-Achats, un écart de 0,1 bar est inacceptable. D’une part, parce qu’une pression trop basse augmente la résistance au roulement et donc la consommation. Et d’autre part, parce que les pneus s’usent alors plus vite.
Bon à savoir
Les appareils digitaux obtiennent un meilleur score que les appareils analogiques car ces derniers se trouvent généralement à l’extérieur, sont plus sujets aux chutes et que la lecture en est plus difficile.
Autre remarque, De plus en plus d’appareils sont payants. La plupart des appareils gratuits s’avèrent toutefois aussi fiables.
Sachez également que les meilleurs résultats de mesure sont obtenus dans les stations-express des grandes marques : Shell Express (payant), Esso Express (payant) et Q8 Easy (gratuit).