Jaguar est devenu le chantre de la structure en aluminium. Basée sur la même plateforme modulaire que la XE, l’architecture de la XF est constituée à 75 % d’aluminium ! Voilà qui concourt au gain de masse de 190 kg, tout en augmentant la rigidité torsionnelle de 28 %. Ces valeurs, conjuguées au profil aérodynamique (Cx de 0,26), expliquent en grande partie l’extraordinaire consommation annoncée par Jaguar : 3,9 l/100 km, soit 104 g CO2/km dans le cas de la version de base.
Les moteurs
Pas de surprise à ce niveau, la XF reprend les motorisations de la XE : en diesel, la firme utilise ses nouveaux moteurs Ingenium à 4 cylindres, délivrant 163 ch/380 Nm ou 180 ch/430 Nm. Pour ceux qui ont la nostalgie du froufrou soyeux du V6, sachez que ce dernier reste au programme, dans une variante biturbo de 300 chevaux et surtout, 700 Nm ! En essence, la XF propose le 4 cylindres de 240 chevaux et le V6 à compresseur de 340 ou 380 chevaux.
Propulsion ou 4x4
En bonne Jaguar, cette XF transmet sa puissance aux roues arrière. Cela se fait généralement via une boîte automatique à 8 rapports ou, dans le cas des plus petits moteurs, une boîte manuelle à 6 rapports. Une suspension adaptative, dérivée de celle de la F-Type, est également au programme.
Multimédia
Longtemps à la traîne sur le plan du multimédia, Jaguar s’est récemment réveillé et propose aujourd’hui un écran tactile au meilleur de la connectivité. D’une taille de 10,2 pouces, cet écran est doté de la technologie « Dual View » (images différenciées pour le conducteur et le passager). Enfin, en guise d’instrumentation, les aiguilles classiques volent également aux oubliettes et se voient remplacées par un écran digital personnalisable de 12,3 pouces … A la manière d’une VW Passat ?