Kris Princen a exorcisé sa grosse frayeur de l’East Belgian Rally en s’imposant très nettement à Tielt, ce samedi 5 avril. Il a devancé Melissa Debackere, 2ème au volant de sa Toyota Corolla WRC, et Bernd Casier, 3ème pour sa première course en VW Polo S2000.
Ils furent malgré tout nombreux, les passionnés qui bravèrent les pénibles conditions météo de ce samedi pour venir applaudir au passage des quelque 150 équipages engagés dans ce TAC Rally, 2ème manche du Championnat de Belgique. A la soixantaine de voitures alignées dans la compétition nationale s’ajoutaient tout autant d’équipages inscrits dans le Critérium, ainsi qu’une trentaine de concurrents jouant l’épreuve historique.
Il n’en fallait pas plus pour peupler les petites routes étroites de la région de Tielt… Ils ne furent pas déçus. Car, les averses aidant, le parcours se révéla bien vite être une patinoire magnifique imposant le plus grand art pour ne pas laisser les pièges se refermer. A ce petit jeu, Kris Princen se montra de loin le plus habile. Nettement plus habile, en fait, qu’à Stavelot où sa Mitsubishi Evo 8 l’avait par deux fois envoyé au fossé, dont une fois la tête dans l’eau d’une rivière bien glacée. Un souvenir que Kris n’est pas près d’oublier…
« C’est long, une minute, quand vous vous voyez partir, témoignait-il entre deux boucles. Ce souvenir me hantait encore au départ du TAC mais, heureusement, une séance d’essais entre les deux rallyes m’avait permis de me remettre en confiance au volant de ma voiture. Après l’East Belgian Rally, on a complètement changé tous les réglages sur ma Mitsubishi et, depuis, j’en fais ce que je veux. Cette journée fut parfaite. Je n’ai pas connu le moindre souci, sinon qu’il n’était vraiment pas facile de rouler sur ces routes immaculées de boue. »
Fin de journée, avant l’ultime boucle de quatre spéciales, Princen n’avait plus qu’à assurer sa victoire mais, derrière, vingt secondes séparaient Melissa Debackere, 2ème, de Bernd Casier et ce dernier de Patrick Snijers, 4ème. Ce classement resterait figé.
« C’était encore plus difficile de rouler ici qu’à Stavelot, expliquait le pilote de la Porsche 996 GT3. Je ne pouvais vraiment pas aller plus vite, sur ces routes si glissantes, mais ce n’est pas grave car, l’essentiel, c’est que je me suis beaucoup amusé. C’est ça, mon principal objectif dans ce championnat. Etre en tête de la compétition aujourd’hui ne changera absolument rien à mon point de vue car je sais trop bien que ce ne sera que momentané. »
Melissa, elle, savourait cette 2ème place conquise non sans souci : « Un tuyau s’est cassé dès la 1ère boucle, contait-elle dans un sourire. Malheureusement, on n’avait pas avec nous la pièce qu’il fallait remplacer. Il a fallu aller la chercher à la maison. Ma 2ème place me satisfait d’autant plus qu’il aurait été impossible d’aller chercher Kris, bien trop rapide. L’essentiel, c’est que je me suis amusée, malgré tout. »
Même satisfaction du côté de Bernd Casier qui honore son remplacement au pied levé de Larry Cols, au volant de la Polo S2000 du Belgian VW Club, en décrochant la 3ème marche du podium. « La satisfaction est d’autant plus grande que, toute la journée, on a dû composer avec de gros soucis de surchauffe moteur. Par deux fois, même, on a cru abandonner. Finalement, on est à l’arrivée, qui plus est sur le podium. Pour toute l’équipe de René Georges et du Belgian VW Club, je voulais ce résultat. Il ne faut pas oublier que cette voiture a été montée en six jours chrono. Tout le prestige de ce résultat leur revient entièrement. »
Le grand perdant du jour, ce fut Hubert Deferm. L’homme qui mena le premier l’épreuve avant de céder les rênes à Princen continuait à lui contester les victoires en spéciales quand un virage trop glissant, pris trop vite envoya l’arrière de sa belle Subaru dans un ‘wateringe’,dans la 12ème des 16 spéciales au menu. S’il n’y avait pas une griffe à déplorer, la messe était cependant dite.
Le vétéran Paul Lietaer compléta le top 5 au volant de sa Subaru Impreza WRC, à deux minutes de Snijers, 4ème. Yves Bruneel et sa Mitsubishi Evo IV, 7ème du classement général, fut le vainqueur du Groupe N.
Koen Lauwaert et Nico Beernaert (Renault Clio William) ont remporté le Critérium du RACB devant Erik Degeling (Mitsubishi Lancer), 2ème, et Dany Claesen (Ford Escort Cosworth), 3ème.
En Historic, Geert Vandoorne imposait son Escort, aprés l’abandon de Didier Vanwijnsberghe.
Championnat:
1. Snijers 31 points; 2. Loix, Princen, 20 ; 4. Debackere, Heckters 18; 6. Casier 16; 7. Duez 15; 8. Van Woensel, Lietaer 14; 10. Lhonnay, Van Parijs 13; etc.