Pierre-Benoit Sepulchre

30 MAR 2014

Quand des fermiers chinois fabriquent des Transformers

Een groep Chinese landbouwers heeft een opmerkelijke hobby gevonden: de buitenaardse robots uit Transformers tot leven wekken met de structuur en uitrusting van gebruikte auto’s. Oorspronkelijk (in de jaren tachtig) waren de Transformers speelgoed gemaakt door Hasbro en Takara Tomy, auto’s die je kon transformeren tot robot en omgekeerd. De tekenfilms en daarna de films maakten de Transformers de laatste jaren nog populairder, zelfs tot op het Chinese platteland.     

Un groupe d'agriculteurs chinois s'est trouvé un hobby très particulier : donner vie aux engins des films et dessins animés Transformers, en fabriquant des robots géants à partir de structures et d'équipements de voitures usagées. A l'origine, les Transformers étaient des jouets produits par Hasbro et Takara Tomy, apparus dans les années 1980, qui permettaient de transformer une voiture en robot et vice-versa. Les dessins animés puis les films de ces dernières années ont dopé leur popularité, jusqu'aux confins de la Chine rurale.

Dans la campagne du Shandong, une dizaine d'agriculteurs ont ainsi tenté de s'en inspirer en concevant leurs propres créations de métal rutilant, dont certaines mesurent plus de 12 mètres de haut ! "C'est mon passe-temps à moi: j'ai regardé le film et j'ai étudié les modèles sur internet, et du coup je voulais créer mes propres Transformers. Nous avons installé des éclairages pour leurs yeux, et certains de leurs bras et jambes peuvent bouger" confie Wang Shizun, l'un de ces cultivateurs.

Lui et un autre passionné, supervisant une équipe de onze personnes, ont reconstitué le géant Optimus Prime, aux couleurs rouge et bleue emblématiques du chef des bienveillants Autobots. Les Decepticons n'ont bien entendu pas été oubliés. Mais malgré leurs apparences très fidèles aux originaux, ces Transformers du Shandong ne sont pas encore à même de se métamorphoser en une automobile fonctionnelle. "Nous envisageons bien de les rendre capables de se transformer, mais à ce stade, ça reste quand même très difficile", a reconnu M. Wang...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ