Le 21 juin, à 14 heures 35 très précises, la 4 millionième Saab est sortie des chaînes de production du constructeur. Il s’agissait d’une 9-3 Sport-Hatch 2.0t de couleur “bleu fusion” construite à l’usine Saab de Trollhättan, en Suède. Elle a aussitôt rejoint le Musée Saab, où elle sera exposée parmi d’autres modèles chargés d’histoire. 55 ans et plus Il a fallu 55 ans et 6 mois à Saab pour atteindre ce chiffre de quatre millions d’exemplaires. La première voiture de ce constructeur d’avion, Svenska Aeroplan Aktiebolaget (Swedish Aircraft Company Limited, plus connue sous l’appellation “Saab”), est sortie en 1950. Cette voiture, le modèle 92 en forme de “larme”, marqua le début de la diversification des activités de la société dans le secteur de l’automobile. En 1976, Saab franchit la barre du million de véhicules produits avec une Saab 99 Combi Coupé. En mars 1987, une Saab 9000 Turbo est la deux millionième voiture du constructeur, enfin une Saab 9-5 berline marquera la barre des 3 millions en octobre 1997. Saab 900 Durant l’histoire de cette marque cinquantenaire, le modèle le plus vendu reste la très classique Saab 900 de première génération, produite à 908.801 exemplaires entre 1978 et 1993. Suivent la Saab 99 (588.643 unités), en deuxième position, la Saab 96, troisième avec 547.221 exemplaires, la Saab 9000 (quatrième, 503.087 ex.), tandis que la cinquième place revient à l’actuelle gamme Saab 9-5 avec 392.048 unités. Enfin, il y a cette Saab 9-3 break bleue, le tout dernier modèle de la marque suédoise. © Olivier Duquesne

Source : Saab