En mars dernier à Genève, Ford avait présenté un concept-car SAV (voir photos). C’est désormais officiel, ce modèle sera mis en production début 2006. Et c’est en Belgique, à Genk, qu’il sera construit. C'est parti Bonne nouvelle pour le centre limbourgeois de Ford, en plus du Galaxy et de la Mondeo, le nouveau SAV sera sur les chaînes l’année prochaine. D’ailleurs, des prototypes bien camouflés sont déjà testés dans les centres de développement de produits de Ford en Allemagne, en Belgique et en Grande-Bretagne (si d’aventure vous en capturez un avec votre appareil photo, faites-nous signe). La version de série du concept car SAV deviendra donc un nouveau modèle de la gamme de Ford of Europe qui se positionnera entre la Mondeo et le Galaxy. Ce Sports Activity Vehicle est un cross-over qui se distingue par trois rangées de sièges et par une ligne dynamique. Le véhicule de série conservera la plupart des attributs de design présentés sur le SAV concept à Genève. Néanmoins, ses deux ou trois rangées de sièges très flexibles pourront accueillir jusqu'à sept personnes (5 + 2) au lieu de la configuration unique choisie pour le concept-car. Investissements à Genk L’arrivée du SAV à l’usine de Genk est accompagnée d’un programme d'investissement de 715 millions d'euros, principalement pour un nouveau système de fabrication flexible. Pour rappel, plus de 12 millions de véhicules sont sortis des chaînes de Ford Genk depuis l'inauguration de l'usine en 1964. Le site belge forme une clé de voûte de la stratégie de production flexible de Ford Europe, malgré quelques craintes fin des années 90. Durant ses 40 années de production, le site de Genk a été responsable de l'assemblage de la Ford Taunus 12M et de la Ford Sierra. Depuis 1993, c'est la seule source de production européenne de la Ford Mondeo. L'usine tourne aujourd'hui avec deux équipes et emploie 4946 personnes. L'an dernier, 207.163 véhicules ont été produits à Genk. © Olivier Duquesne

Source : Ford