Carrosserie
Si la Mégane précédente était disponible en 3 portes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La berline 5 portes est proposée à partir de 18.325 €. Néanmoins, nous vous recommandons d'opter pour la version break, la Mégane Grandtour. Elle offre 580 litres de volume de coffre (et 1.695 litres avec les sièges arrière rabattus), ce qui est non seulement mieux que les 434 litres de la 5 portes, mais ce coffre est également plus modulable, avec un plancher de chargement plat pour les gros articles. Ce modèle coûte 900 € plus : la Grandtour est proposée à partir de 19.225 €.
Moteur
Ici aussi, nous avons établi le point pivot pour les acheteurs privés à 30.000 kilomètres, à en croire une étude de VAB. Si vous voyagez moins, vous serez mieux servi par un moteur à essence. Si vous faites plus de 30.000 kilomètres par an ou si vous choisissez une Mégane comme voiture de société, le diesel est presque le seul choix.
Renault vous permet de choisir entre plusieurs moteurs à essence à quatre cylindres : l'Energy TCe 100 (1,2 litre, 100 ch) et l'Energy TCe 130 (1,2 litre, 130 ch). Si vous optez pour la version GT (à partir de 30.325 €), l'Energy TCe 205 (1,6 litre, 205 ch) est le seul choix disponible en essence. Au sommet de la gamme essence, on retrouve bien sûr la Mégane RS (1,8 litre, 280 ch, à partir de 34.550 €). Notre préférence va à l'Energy TCe 130 : il coûte 1.000 € de plus que le moteur de base dans une version d'équipement comparable, mais il offre de meilleures performances et une consommation légèrement plus basse.
Vous optez pour un diesel ? Vous aurez le choix entre l’Energy dCi 90 (1,5 litre, 90 ch), l’Energy dCi 110 (1,5 litre, 110 ch) et l’Energy dCi 130 (1,6 litre, 130 ch). Encore une fois, la version GT est disponible, avec l'Energy dCi 165 (1,6 litre, 165 ch). Pour nous, le moteur du milieu est le meilleur choix : le dCi 110 est légèrement plus puissant que le dCi 90, mais en dépit de sa plus petite cylindrée, il ne craint pas trop la comparaison avec le dCi 130.
Boîte de vitesse
La Mégane offre presque toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une transmission automatique EDC à double embrayage. La boîte de vitesses manuelle compte toujours six rapports, alors que boîte automatique à double embrayage EDC en compte sept avec les moteurs à essence TCe, et six avec les diesels dCi et la Mégane RS.
Si nous trouvions que la boîte automatique à double embrayage valait le supplément dans la Volkswagen Golf, notre jugement est différent pour la Renault Mégane : la boîte EDC manque de raffinement. Nous préférons garder les 1.500 € pour un autre poste et recommandons la boîte de vitesses manuelle.
Equipement
Le niveau d'équipement de base de la Mégane est appelé Life (à partir de 18.325 €, sur TCe 100 et dCi 90) et propose la climatisation, le régulateur de vitesse, la radio avec connexion Bluetooth et les lève-vitres avant électriques. La finition Zen (à partir de 20.375 €, sur TCe 100, dCi 90 et dCi 110) comprend le capteur de pluie, la climatisation bizone automatique, les vitres arrière électriques et des phares automatiques. La version Limited# 2 (à partir de 21 325 €, sur TCe 100, TCe 130 et dCi 110) ajoute le démarrage mains libres, les capteurs de stationnement arrière et le système d'infodivertissement R-Link 2.
Le niveau Intens propose un équipement généreux (à partir de 22.375 €, sur TCe 100, TCe 130, dCi 110 et dCi 130), qui comprend l'assistance au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la navigation, la radio digitale et le système Multi-Sense avec différents modes de conduite. La GT-Line (à partir de 23.875 €, sur TCe 100, TCe 130, dCi 110 et dCi 130), affiche une allure beaucoup plus sportive, tandis que la Bose Edition (à partir de 25.575 €, sur TCe 130, dCi 110 et dCi 130) vise un plus grand confort avec des capteurs de stationnement avant, une caméra de recul, un siège conducteur avec fonction massage et un système audio Bose.
Nous proposons la version Intens : elle comporte des éléments de sécurité standard que n'ont pas les niveaux de finition inférieurs et ajoute un système de navigation. La liste d'options reste donc relativement limitée.
Notre choix :
La Mégane Grandtour Energy TCe 130 6M Intens, avec peinture métallisée, Pack Easy Parking (capteurs de stationnement avant, caméra de recul et surveillance des angles morts): 25.475 €
Vous cherchez un modèle d'occasion? Consultez nos annonces Renault Mégane.