Réponse : le bolide de IdéeVerte Compétition, un projet soutenu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cette voiture roule au GPL, l’un des carburants les moins polluants. Elle est également est lubrifiée à l’huile de tournesol, tout en étant protégée contre les risques d’incendie par des matériaux spatiaux. Le 4 novembre dernier, à Brétigny-sur-Orge, celle-ci a établi un nouveau record de vitesse à 315 km/h. IdéeVerte Compétition a été fondée en 1993 en tant qu’association à but non lucratif par des ingénieurs et des techniciens indépendants sensibles aux questions d’environnement et souhaitant lutter contre la pollution causée par les véhicules actuels. Ces amateurs de course automobile se sont fixé pour objectif le développement d’une voiture de course non-polluante. L’ESA a surtout contribué à rendre le véhicule plus sûr. La sécurité spatiale Au total, quatre technologies issues des programmes spatiaux sont utilisées sur cette voiture de course pour améliorer la sécurité et réduire les risques liés au feu et à ses effets. Pour limiter l’échauffement que pourrait transmettre au moteur l’échappement, dont la température atteint 1000 °C, ce dernier est drapé de matériau isolant. Celui-ci protège le moteur de la chaleur et réduit le risque de mettre le feu à une fuite de gaz. De plus, il permet de retenir la chaleur dans le système d’échappement, ce qui accroît la puissance du moteur. Ce drapage isolant pour l’échappement est une combinaison de solutions standard utilisées en compétition automobile améliorée avec des matériaux développés pour le lanceur européen Ariane. Bouclier thermique Pour protéger le réservoir de GPL, une autre technologie d’isolation a été choisie : un bouclier thermique spécial développé pour les moteurs des lanceurs Ariane. En cas d’incendie au niveau du moteur, le bouclier bloque si bien la transmission de chaleur que le feu doit durer plus de 45 minutes pour que la température du réservoir monte suffisamment pour déclencher l’ouverture de la valve de sécurité. Cela donne amplement le temps aux extincteurs, issus eux aussi des développements spatiaux, pour éteindre le feu. La technologie spatiale a aussi été utilisée pour le réservoir de GPL et les extincteurs. Le réservoir est réalisé en titane spécial ultraléger, développé par des ingénieurs aéronautiques et spatiaux car il supporte les chocs mieux que l’acier. La technologie utilisée pour les trois extincteurs de la voiture provient des lanceurs russes et est similaire à celle des initiateurs pyrotechniques utilisés pour les airbags dans les voitures actuelles. Ceux-ci peuvent être activés soit manuellement soit automatiquement par une unité de contrôle de sécurité connectée à des capteurs qui mesurent la température du moteur et des gaz d’échappement. Plus besoin de GPS Pour déterminer la vitesse du véhicule, la technologie spatiale européenne a aussi été utile. En effet, la voiture IdéeVerte est équipée d’une V-Box, un système de localisation Race Logic Company utilisant le système EGNOS préparatoire à Galileo (le futur concurrent du GPS américain). Ce boîtier utilise le signal EGNOS pour déterminer la vitesse, l’accélération et la position de la voiture en temps réel. Un petit coup de pouces des satellites, en somme. L’intérêt de l’ESA pour ce genre de projet est lié au besoin des entreprises partenaires de trouver des retombées commerciales pour amortir les études coûteuses de recherche et développement du programme spatial. © Olivier Duquesne

Source : ESA