François Piette

5 OCT 2008

Racing Festival: un dimanche pluvieux et spectaculaire

Changement de conditions... climatiques ce dimanche sur le front du Racing Festival, avec une pluie omniprésente qui a favorisé les rebondissements, mais aussi les écarts de trajectoire. La Northern European Cup Formula Renault 2.0 et la Renault Sport Clio Cup Belgium ont conclu leur campagne 2008 dans nos Ardennes, et les titres ont échu au Finlandais Valtteri Bottas et au Belge François Verbist.  

West European Cup Formula Renault 2.0 : Daniel Ricciardo réagit sous la pluie

Après la très belle victoire du jeune Espagnol Roberto Merhi (Epsilon Euskadi) samedi sur le sec, l'Australien Daniel Ricciardo (SG Formula), leader du championnat avant Francorchamps, a pris une éclatante revanche ce dimanche, dans des circonstances météorologiques abominables, avec en prime un envol derrière la Voiture de Sécurité. Parti depuis la pole position, Ricciardo a subi une attaque de Merhi dès le freinage de la Source, avant de se ménager une petite avance. Si l'Espagnol a signé des temps au tour très rapides, les projections d'eau de la monoplace de Ricciardo l'ont empêché de placer une attaque, ce qui a permis à l'Australien de prendre sa revanche. Comme samedi, c'est l'Italien Andrea Caldarelli (SG Formula) qui est monté sur la plus petite marche du podium, précédant le Français Jean-Eric Vergne (SG Formula), meilleur Rookie et vainqueur du classement français. Cette épreuve de la WEC a malheureusement été marquée par un accident en fin de parcours, au freinage du Bus-Stop, un commissaire de piste intervenant suite à un premier incident étant touché par une voiture en perdition. Relevé avec une fracture de la jambe, il a été conduit à l'hôpital. 

Northern European Cup Formula Renault 2.0 : Valtteri Bottas remporte sa... 12ème victoire !

C'était une tradition ce dimanche à Spa, la Voiture de Sécurité s'est offert la vedette en emmenant de nombreux pelotons, dont celui de la Formula Renault 2.0 NEC, au cours des premiers tours de course, afin de permettre aux pilotes de prendre leurs marques dans ces conditions apocalyptiques. Alors qu'il ne restait déjà plus que 16 minutes de course, le drapeau vert était enfin agité, et le Finlandais Valtteri Bottas (Motopark Academy) s'envolait d'emblée, pour effectuer un énième cavalier seul, et remporter sa 12ème victoire de la saison. L'incontestable champion de cette Northern European Cup n'a laissé aucune chance à ses poursuivants, le Britannique Alexander Morgan (Fortec) terminant au 2ème rang à plus de 7 secondes, tandis que le Hollandais Nicky Catsburg (MP Motorsport) sortait vainqueur d'un beau combat contre les deux autres pilotes Fortec Olivier Webb et James Calado. A noter la belle remontée de l'Allemand Tobias Hegewald (Motopark Academy), parti depuis la dernière ligne de la grille de départ après une sortie de piste aux essais, et remonté en 6 tours à peine à la 16ème place. Classé 6ème, le Portugais Antonio Felix Da Costa (Motopark Academy) s'est assuré la 2ème place finale au championnat... 

Renault Sport Clio Cup Belgium : Verbist et Paulsen champions !

Comme les autres catégories, la Renault Sport Clio Cup Belgium a dû composer avec des conditions de piste dantesques pour sa première manche, ce qui a permis à Maxime Martin (RP Racing) de rapidement prendre le meilleur sur François Verbist (First Motorsport), parti en pole. L'actuel dauphin de la compétition française, dont la finale sera jugée la semaine prochaine à Magny-Cours, s'envolait au rythme de 2 secondes au tour, pour remporter une victoire éclatante qui n'a souffert d'aucune contestation. Derrière Martin, c'est le Britannique Stefan Hodgetts (Team RSA), habitué à ces conditions aquatiques, qui se propulsait au 2ème rang, alors qu'il découvrait le tracé spadois. Autre Guest présent à Spa, Ludovic Sougnez (Racing Spirit) complétait le podium final, excellente prestation quand on sait qu'il s'agissait de sa première épreuve au volant d'une traction ! Quant aux habituels compétiteurs de la Clio Cup Belgium, ils devaient cette fois se contenter des places d'honneur, le Norvégien Stian Paulsen (Paulsen Racing) doublant sa 4ème place finale d'une victoire chez les Juniors. Il précédait un François Verbist veillant à engranger prudemment les points afin de remporter le titre. Les autres Juniors en vue ont été Ronnie Latinne (Delahaye Racing) et Nick Jones (Advent Motorsport), qui complétaient le top 3 de leur catégorie...

La deuxième manche ressemblait furieusement à la première, avec une envolée de Maxime Martin, qui n'a subi la loi du Britannique Hodgetts que durant quelques centaines de mètres. Le pilote du RP Racing faisait ensuite étalage de son savoir-faire, pour l'emporter avec 15"9 d'avance sur un Ludovic Sougnez sorti vainqueur d'un duel contre Hodgetts, ce dernier perdant du temps suite à un écart de trajectoire. Un incident qui faisait le bonheur de François Verbist, 3ème de l'épreuve, et bien sûr sacré champion 2008 ! Du côté de la Michelin Junior Cup, le suspense a également été total jusqu'au bout, Stian Paulsen ayant besoin des points de la victoire pour décrocher le titre... mais Romain Troonbeeckx lui revendiquant le leadership de la catégorie dans le dernier tour. Le pilote Delahaye Racing finissait néanmoins par se louper, ce qui permettait à Paulsen de croiser le drapeau à damier au 6ème rang... et de décrocher la couronne en Juniors !  

Caterham Graduates Championship : Oliver Jackson en solo

Ils étaient encore une bonne soixantaine de rescapés du côté des Caterham après la manche du samedi. Et en raison des conditions climatiques, c'est derrière la Safety Car que le peloton a pris le départ d'une nouvelle joute de 30 minutes plus un tour. Une fois le drapeau vert brandi, Oliver Jackson a tué tout suspense en s'envolant, dominant son sujet sous les hallebardes. Il l'emportait avec une confortable avance de 17 secondes devant James Barlow, tandis qu'Andrew Ennis complétait le podium. Si Trevor Newman, vainqueur en Super Graduates, évoluait en solo au 4ème rang, la lutte pour le top 5 était plus agitée, tournant à l'avantage de Declan Dolan l'Irlandais. Du côté des plus anciennes Classic Graduates, c'est Adam Bettinson, 37ème du général, qui l'emportait...  

Porsche Club Motorsport : Paul McLean double la mise !

C'est à un autre départ donné derrière la voiture de sécurité que l'on a assisté ce dimanche en Porsche Club Motorsport, pour une épreuve "longue" de 50 minutes, avec pit-stop obligatoire. En dépit de conditions de piste très délicates, Paul McLean, secondé aujourd'hui par Peter Fairbairn, a doublé la mise en imposant sa puissante Porsche 993 GT2 Evo. Lauréats du classement Open, les deux Britanniques ont devancé Tommy Dreelan (Porsche 997 GT3 Cup) et Mike Johnson (Porsche 996 GT3 RS), qui se sont affrontés jusqu'au bout. Du côté de la catégorie Club Championship, les Porsche 964 C2 ont de nouveau dominé, Marcus Carniel précédant Ian White, la plus petite marche du podium revenant à Ben Demetriou (Porsche 968 CS). 

Toyo Tires Racing Saloons : encore John Willcocks !

Emotions à répétition lors de la seconde manche des Toyo Tires Racing Saloons, avec un départ assez chahuté, Stacy Vickers (Mazda RX-7) restant scotché sur la grille de départ ! Par bonheur, l'ensemble du peloton parvenait à éviter l'obstacle. Déjà vainqueur la veille, John Willcocks (BMW M3 E30) prenait les devants, avant de voir son élan coupé par la Voiture de Sécurité. Ce qui permettait à la VW Vento VR6 de Grantley Woodhatch de revenir dans son sillage, sans néanmoins être en mesure de surprendre la BMW de tête, qui remportait une deuxième victoire consécutive. C'est une autre VW, la Corrado de Ken Lark, qui complétait le podium.

BRAVO – Trophée des Ardennes : Jan Van Elderen en surclassement !

L'ultime épreuve du Racing Festival 2008, disputée sur 30 minutes, réunissait les concurrents du BRAVO pour le Trophée des Ardennes. Une course marquée par la domination de la Porsche 911 RS de Jan Van Elderen, champion en titre. Auteur de la pole, ce dernier s'est envolé, tandis que Luc Moortgat assurait la 2ème place. Derrière, les changements ont été nombreux, et si les Lotus Elan de Peter Govaerts et Guy François occupaient les 3ème et 4ème places en début de course, c'est finalement la Porsche 911 RSR de Jean-Paul Bertrand qui coiffait tout le monde sur le poteau pour le gain de la 3ème place. Les deux Lotus subissaient également la loi de l'impressionnante Chevrolet Camaro de Jan Schippers et de la Ford Escort de Freddy Van Sprundel.

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