Vainqueur de la première édition de la GT4 European Cup l'an dernier, Eric De Doncker a fait le pari de remettre son titre en jeu cette année. Un sacré challenge, dans la mesure où la présence de plusieurs Aston Martin, sans parler de la Nissan 350 Z ou de la BMW Z4 Coupé, a considérablement rehaussé le niveau de compétition de ce championnat européen. D'un bout à l'autre de cette saison, De Doncker a tiré le maximum de sa Ford Mustang FR500C de l'équipe Insulco Motorsport 98, à tel point qu'au moment de débarquer à Nogaro, cadre de la finale en trois temps, le pilote belge pouvait se contenter de places d'honneur, afin d'être sacré pour la deuxième fois consécutive.
Ce week-end dans le sud de la France débutait pourtant assez mal pour De Doncker, avec une première qualification disputée sur une piste mouillée qui n'allait pas faire le bonheur de la Mustang. C'est une 9ème place qui tombait dans l'escarcelle de la Ford #1, position qui correspondait à une 5ème ligne sur... deux des trois grilles de départ du week-end. Quelques minutes plus tard, De Doncker chaussait des pneus slicks pour une partie de "Holiday on Ice" qui s'achevait par un excellent 2ème meilleur chrono.
Samedi, la première course, disputée sur 30 tours, voyait Eric De Doncker se battre à l'avant du peloton... et même être impliqué dans un accrochage avec Guino Kenis ! "Ni lui ni moi n'avons commis d'erreur, mais dans l'avant-dernier tour, je suis parti en glisse, et Guino m'a tapé, sans le faire exprès, bien évidemment", expliquait le pilote de la Mustang. "J'ai néanmoins pu repartir, pour terminer la course au 3ème rang, sur le podium. Première bonne affaire dans l'optique du titre..."
Ce dimanche, le premier des deux sprints de 16 tours était marqué par une superbe remontée de De Doncker, qui pointait au 2ème rang derrière Michael Mallock jusqu'au moment où Guino Kenis a surgi pour remporter la course. Mais avec les points d'une nouvelle 3ème place, le pilote Belge se rapprochait de cette fameuse deuxième couronne... Et pourtant, dans l'habitacle, le pilote n'était pas au mieux... "J'ai dû attraper une grippe, car ce dimanche, j'avais de la fièvre. Pour la deuxième course de sprint, la température extérieure était de 23°, et j'avoue que j'étais plutôt mal. Cette dernière course de l'année, on l'a disputée dans un mouchoir de poche, et je me suis classé 4ème. J'ai serré les dents pour aller jusqu'au bout, histoire de célébrer un nouveau titre !"
A l'issue de ce week-end, Eric De Doncker peut en effet tirer un bilan résolument positif de cette deuxième campagne en GT4 European Cup. "Il y avait 17 courses au programme du championnat 2008, et nous sommes montés à... 14 reprises sur le podium !", déclarait le double champion d'Europe GT4 en titre. "Il s'agit d'un score exceptionnel, d'autant que je n'ai dû renoncer qu'une seule fois. Cette année encore, l'équipe Insulco Motorsport 98 a produit un travail fantastique, car il s'agit d'une petite structure. Mais elle est efficace, et le double podium de Nogaro, un circuit ne convenant guère à la Mustang FR500C, est encore là pour le démontrer..." Désormais nanti de deux titres européens, Eric De Doncker aborde l'avenir en souhaitant rester en GT4 Cup... "J'apprécie beaucoup cette compétition, qui reste abordable. Durant l'hiver, je vais envisager la chose avec Ford. Reste bien sûr à boucler le budget, mais ces deux titres consécutifs, et la popularité de la Mustang, devrait me permettre d'arriver à mes fins. En attendant, champagne !"