François Piette

14 JUL 2008

Rader et Marchal vengent l'honneur de Gravity

Le miracle n’a pas eu lieu pour Anthony Kumpen et Bert Longin. Sérieusement accidentée lors des qualifications de la veille, forfait pour la première manche de vendredi, la Mosler MT900, touchée au niveau du châssis, n’a pu être réparée à temps pour la deuxième course de ce samedi dans le cadre des 25H VW Fun Cup.

Une épreuve disputée devant des tribunes bien garnies sous un ciel très menaçant. Mais la piste était sèche au moment d’un départ très chahuté. Quelque peu tassé, Bart Couwberghs tapait dès le virage de la Source. Mais c’est au Raidillon que cela frappait le plus fort, la Dodge Viper de Rafael Vanthoor partant en tête-à-queue suite à un incident entre deux autres concurrents volant violemment dans les pneus. Arrivés derrière, Christian Kelders (Porsche) et le Britannique David Shelton (BMW) ne pouvaient rien faire pour l’éviter. Un gros crash nécessitant l’intervention de la voiture de sécurité neutralisant la course durant plus de vingt minutes. Pas de chance pour Jeffrey Van Hooydonk (Viper) et Guino Kenis (Mosler) qui comptaient creuser l’écart durant leur premier relais.

Un tour avant la fin de la neutralisation, les favoris bien inspirés profitaient de l’ouverture de la fenêtre de ravitaillements pour repasser par la pitlane. En restant en piste, Guino Kenis (le héros victorieux de la veille) et Henk Haane, deuxième et troisième, perdaient toutes chances de bien figurer.

Suite à un dépassement sous drapeau jaune de son équipier, Vincent Vosse écopait d’un stop and go lui faisant perdre le contact avec Fred Bouvy. Le Verviétois remontera toutefois jusqu’à sa belle 6e place en doublant la Dodge Viper de Koen Wauters et Patrick Schreurs dans le dernier tour.

Devant, à la relance de la course, on retrouvait Robert Dierick en tête devant Maxime Soulet,Vincent Radermecker, Tim Verbergt et Fred Bouvy.

Mais la Dodge jaune et la Porsche GPR N°1 ne pouvaient résister au retour de la Mosler de Vincent Radermecker. Le plus rapide en piste, le Hervien s’emparait du leadership au 11ème tour. Et même le déluge inondant le circuit dans l’avant-dernier tour ne vint pas entraver sa marche triomphale. En bouclant son ultime ronde au ralenti, à cinquante secondes de ses chronos habituels, Rader franchissait la ligne en grand vainqueur vengeant ainsi ses malheureux équipiers. L’honneur du team Gravity Racing International, pas épargné par la malchance ces derniers temps, était sauf.

« Ce fut le dernier tour le plus dur de toute ma carrière, » s’exclamait un Vincent Radermecker soulagé après la première victoire de sa saison. « J’étais en 3ème vitesses à 100, 120 km/h. Je n’osais pas rouler plus vite de peur de partir en aquaplaning. Et je surveillais mes rétroviseurs pour m’assurer que personne ne revenait derrière.»

Deuxième, Maxime Soulet (épaulé par Greg Franchi sur la Porsche GPR) réalisait la toute bonne opération au championnat où il compte désormais huit points d’avance sur la Ferrari F430 de Bouvy-Coens, cinquièmes hier.

« Les Mosler étaient vraiment intouchables ici et nous sommes très heureux de prendre la tête du championnat avant les 24H de Zolder que notre équipe GPR a remportés l’an dernier, » se félicitait le fils de l’ex-champion de rallye.

La dernière marche du podium aura été disputée jusque dans l’avant-dernier tour, Tim Verbergt (équipiers de Dany De Laet) passant, sous la pluie, la grosse Viper A+ de Robert Dierick pour offrir à la Lamborghini JD by Astromega un nouveau podium.

Dans les autres divisions, les trophées revenaient, comme la veille, à la Porsche 996 Supercup de Van Oost-Maes (Porsche 996 Division 2) et à la Porsche Biturbo de Bouillon-Voets, seuls rescapés en Division 3.

Le classement de la course 2 : 1. Radermecker-Marchal (Bel-P-B/Mosler MT900) 21 tours; 2. Soulet-Franchi (Porsche 997 Cup S) à 13.142; 3. Verbergt-De Laet (Lamborghini Gallardo) à 43.711 ; 4. Dierick-Van Hooydonk (Dodge Viper) à 1.09.547 ; 5. Bouvy-Coens (Ferrari F430) à 1.12.469 ; 6. Vosse-Renard (Ferrari 430) à 2.10.672 ; 7. Koen Wauters-Schreurs (Dodge Viper) à 2.21.219 ; 8. Van de Plas-Lumbeeck (Dodge Viper) à 2.31.430 ; 9. Dockerill-Greensall (GB/Ferrari 430) à 2.59.586 ; 10. Balthazar-Beaubelique (Fra/Ferrari 430) à 1t ;… 12. Van Oost-Maes (Porsche 996 Supercup) à 1t (1ers D2) ; 17. Bouillon-Voets (Porsche 996 Biturbo) à 2t

Au championnat (officieux) : 1. Soulet-Franchi 92 ; 2. Coens-Bouvy 84 ; 3. Van Hooydonk-Dierick 76 ; 4. Radermecker-Marchal 63 ; 5. Maes-Couwberghs 61 ; 6. Wauters-Schreurs 60

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