Après deux des trois boucles du jour, les positions en tête n’ont pas changé : malgré une crevaison dans Bouge qui l’a obligé à disputer Wartet avec des pneus inadaptés, Pieter Tsjoen occupe toujours le leadership de l’épreuve, avec trois nouveaux scratches (sur quatre) dans son escarcelle. Son avantage (54’’) a doublé par rapport à Xavier Bouche, isolé au 2e rang puisque le trio Cols, Van Parijs, Deferm navigue à présent à 2’30’’ du leader. En dépit de soucis de turbo et de transmission, le vainqueur de l’Ardenne Bleue conserve, de peu (2’’) l’avantage sur un Tim Van Parijs qui n’a pas dit son dernier mot alors que Hubert Deferm, victime d’une sortie spectaculaire mais sans dommage, a un peu lâché prise. Un groupe de cinq voitures suit toujours dans un mouchoir de poche puisque groupées en 20 secondes. Un quintet qui représente bien l’ouverture donnée au championnat de Belgique : la BMW Gr.M d’un Patrick Snijers satisfait de ses chronos, en a pris le commandement, devant la Mitsubishi Gr.N de Bob Colsoul. Lequel a profité de l’erreur de Kris Princen dans Wartet pour prendre la tête des voitures de série. Suivent encore la VW Polo S1600 d’Alex Romain, la Nissan 350Z Gr.GT de Chris Van Woensel et l’autre Mitsubishi Gr.N de Steve Matterne. Suite à l’abandon de Yanick Bodson (cardan et triangle de suspension cassés), c’est Francis Lejeune qui a pris la tête du Gr.R, avec une petite minute d’avance sur la Toyota Celica GT Four du français Jean-Jacques Lebrun qui remonte progressivement après avoir perdu 2 minutes au matin (bris de cardan). Dans la RACB Rally Cup, Caren Burton est passé en tête et s’est ménagé un petit avantage par rapport aux Servais et Croes, tandis que le précédent leader, Stéphane Petitjean, a été relégué au 7e rang après avoir écopé d’une minute de pénalité pour pointage en avance. Le leader du Fiesta Sporting Trophy a lui aussi changé puisque Frederik Verstraete a abandonné (moteur), laissant le commandement à Cédric Clément, qui devance Raphaël Auquier de près d’une minute. Dans le Gr.C des voitures historiques, Geert Vandoorne a été retardé suite à une sortie de route et a laissé le commandement à Olivier Tanghe et sa Porsche 911. Le Critérium, pour sa part, a subi quelques changements. Non pas en tête où Michel Lamquet, après avoir pris en mains sa BMW d’emprunt, a fait le trou mais bien au niveau de ses concurrents : Olivier Docquier et Philippe Castremanne sont en effet sortis tous deux dans la spéciale de Natoye, laissant Bruno Blaise et Kurt Heckters compléter le podium provisoire, devant Valepin et Damsin, classés à égalité de temps. Classement Etape 2 1 Tsjoen – Chevalier (Ford Focus WRC) 2 Bouche – Delmelle (Skoda Octavia WRC) + 2’19 3 Cols – Lopes (Mitsubishi Lancer Evo VIII) + 3’36 4 Van Parijs – Heyndrickx (Porsche 996 GT3) + 3’40 5 Deferm – Klein (Subaru Impreza WRC) + 4’10 6 Snijers – Vleugels (BMW M3 E36) + 5’09 7 Colsoul – Colsoul (Mitsubishi Lancer Evo IX) + 5’36 8 Matterne – Vandermissen (Mitsubishi Lancer Evo VIII) + 5’50 9 Van Woensel - Snaet (Nissan 350Z) + 5’51 10 Romain – Daenen (VW Polo Super 1600) + 6’09 … 70 pilotes classés Abandons Debyser, ES2, radiateur troué Demeire, ES2, joint de culasse Boesmans, liaison ES4, joint de culasse Derynck, regroup, mécanique Hanegreefs, regroup, raison inconnue Bodson, ES6, cardan et triangle cassés Précision : La cause de l’abandon de Frédéric Hébette dans l’ES4 n’est pas une sortie de route mais un bris de goujons et la perte d’une roue. Source photos : RACB Sport