CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES
CINQUIEME MANCHE
RALLYE D'ARGENTINE (3-6 mai 2001)
Pour la cinquième manche de la saison, le calendrier du Championnat du monde quitte l'Europe pour rejoindre le cadre sauvage et grandiose de l'Argentine. Si l'on fait abstraction du Rallye du Portugal marqué par des conditions climatiques extrêmes, la manche sud-américaine sera la première de la saison à se dérouler sur de belles spéciales 100% terre. Ce rallye offrira une nouvelle occasion de briller aux trois pilotes Ford, et notamment pour François Delecour qui reste sur une remarquable moisson de places d'honneur depuis le début de l'année.
Ford figure à la seconde place au classement provisoire du championnat constructeurs tandis que son pilote, Carlos Sainz, occupe la même place dans la catégorie pilotes. De quoi donner de grandes ambitions avant le rendez-vous sud-américain. Carlos Sainz a déjà mené le Rallye d'Argentine à cinq reprises et il a remporté l'édition 1991. Le Madrilène porte un commentaire avisé sur cette prochaine compétition : " Au Portugal, les conditions étaient trop atypiques pour que l'on puisse en tirer des conclusions significatives sur les performances des principales voitures sur la terre. L'Argentine constituera notre premier vrai test de la saison sur ce type de surface. Les enseignements que nous pourrons en tirer seront d'autant plus intéressants que les cinq manches qui suivront seront également courues sur des routes non revêtues. L'Argentine offre une palette variée des différents types de spéciales que l'on peut rencontrer en Championnat du monde. La Ford Focus s'est toujours bien comportée sur ce genre de surface. Je suis donc confiant quant à nos chances d'obtenir un bon résultat. Toutefois, il y a longtemps que nous n'avons plus couru sur la terre et je suis sûr que toutes les équipes ont effectué beaucoup de développement sur les voitures. Il faudra donc attendre le verdict de cette prochaine manche avant de savoir précisément où chacun se situe. "
LES HORAIRES DU RALLYE D'ARGENTINE (heure locale)
JEUDI 3 MAI
ES 1 : Complejo Pro-Racing A (3.44 km) 19h15
ES 2 : Complejo Pro-Racing B (3.44 km) 20h25
VENDREDI 4 MAI
Départ de Villa Carlos Paz à 07h15
ES 3 : La Falda-Río Ceballos (29.96 km) 09h22
ES 4 : Ascochinga-La Cumbre 1 (28.83 km) 10h40
ES 5 : C. del Monte-San M.Sierra (23.02 km) 12h08
ES 6 : San M. Sierra-Charbonier (9.61 km) 12h39
ES 7 : La Cumbre-Agua de Oro (23,46 km) 14h15
ES 8 : Ascochinga-La Cumbre 2 (28.83 km) 15h08
Arrivée : Villa Carlos Paz à 17h47
SAMEDI 5 MAI
Départ Villa Carlos Paz à 07h05
ES 9 : Calamuchita-S. Agustín 1 (26.10 km) 09h16
ES 10 : S.Agustín-Villa Belgrano (12.65 km) 09h59
ES 11 : Amboy-S.R Calamuchita 1 (17.48 km) 10h57
ES 12 : S.R Calamuchita-S.Agustín (26.10 km) 12h16
ES 13 : Las Bajadas-V. del Dique (16.42 km) 12h59
ES 14 : Amboy-S.R. Calamuchita (17.48 km) 13h42
ES 15 : Camping San Martín (4.20 km) 16h26
Arrivée : Villa Carlos Paz à 17h51
DIMANCHE 6 MAI
Départ : Villa Carlos Paz à 06h50
ES 16 : C.Brochero-C. de Allende (13.63 km) 09h06
ES 17 : El Mirador-San Lorenzo 1 (20.65 km) 09h47
ES 18 : Chamico-Ambul (24.60 km) 11h21
ES 19 : El Mirador-San Lorenzo 2 (20.65 km) 12h05
ES 20 : Mina Clavero-G. Césare (22.26 km) 13h33
ES 21 : El Cóndor-Copina (16.77 km) 14h20
Arrivée : Córdoba 16h09
Total ES sur l'ensemble du rallye : 389,58 km
CLASSEMENT PROVISOIRE CHAMPIONNAT DU MONDE (après 4 manches)
Pilotes : 1. Tommi Mäkinen, 24 points - 2. Carlos Sainz, 18 points -3. Didier Auriol et Harri Rovanperä, 10 points -5. François Delecour, 9 points -6. Thomas Radström et Gilles Panizzi, 6 points -etc.
Constructeurs : 1. Mitsubishi, 40 points -2. Ford, 22 points -3. Peugeot, 20 points -4. Subaru et Hyundai, 8 points -etc.
Source : Ford Motor Company