Le Range Rover, c’est le canif suisse de l’automobile : il sait tout faire ! Mais c’est aussi un précurseur de 40 ans, capable d’être à l’aise dans toutes les situations. Un monument immuable dans l’industrie automobile et dans le patrimoine britannique, au même titre que le thé à 5 heures ou la relève de la garde à Buckingham Palace !

Un bref rappel !

C’est en 1966 que tout a réellement commencé, avec un prototype baptisé « le break de 100 pouces ». Mais l’histoire, elle, commence en 1970, date à laquelle Land Rover commercialise le Range ! Véhicule à tout faire, celui-ci est un croisement entre un break utilitaire, une luxueuse limousine, un 4x4 à tout faire et une voiture de sport ! Un étonnant mélange des genres, mais qui ne lui a pas trop mal réussi, si l’on considère sa carrière éloquente ! Au fil des années, le Range s’est modernisé, adapté aux différentes époques et a sublimé son genre. Souvent copié, le Range reste néanmoins une référence dans son segment. Après 24 ans de bons et loyaux services, Land Rover se décide à lancer la deuxième génération, délicatement appelée P38a pour les intimes… Mais le premier du nom est toujours en production, et ce, jusqu’en 1996 ! En 2001, c’est au tour de l’ultime génération de se dévoiler : la L322. Cette dernière connaître un petit frère, avec le Range Sport, présenté en 2005. C’est en 2006 que le TDV8 actuel fût présenté pour la première fois.

Quelques faits marquants

En 1972, le Range est le premier véhicule à franchir l’isthme de Darien lors d’une expédition britannique transaméricaine. Deux ans plus tard, la Range traverse le Sahara d’Est en Ouest, soit 12.000 km en 100 jours ! En 1977, un Range, modifié certes, remporte le marathon Londres-Sydney, une impitoyable épreuve de 30.000 km, ce qui constitue la plus longue distance jamais parcourue en rallye automobile de vitesse ! 1979, ou l’année du premier Paris-Dakar : vous l’aurez deviné, c’est un Range qui le remporte ! En 1985, Le Range Rover « Bullet » à moteur diesel bat 27 records de vitesse, dont un record réservé aux véhicules diesel consistant à rouler à une moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures. Quatre années plus tard et le Range introduisait pour la première fois sur un 4x4, le système ABS. En 1992, ce sera au tour de l’antipatinage électronique et de la suspension pneumatique à pilotage électronique. Cette année connaîtra la présentation d’un tout nouveau Range compact, lors du Salon de Paris.