Actuellement, la recharge des véhicules électriques relève parfois du bricolage. Entre d’interminables câbles à tirer et des temps de charge importants, on est encore loin de la facilité avec laquelle on fait le plein de carburant d’une voiture conventionnelle. Mais tout cela est bien entendu appelé à évoluer !
Et, une fois n’est pas coutume, l’Allemagne prend les devants afin de faciliter autant que possible le processus de recharge des véhicules électriques. Pour ce faire, Audi, BMW, Ford, Mercedes-Benz, Porsche et d’autres acteurs du secteur se sont associés à ROCIN-ECO (Robotic Charging Infrastructure Ecosystem) dans le but de plancher sur la recharge de demain.
Un objectif ambitieux
Ce consortium industriel entend accélérer l’évolution de la recharge en combinant l’expertise de toutes les parties prenantes, avec pour objectif de proposer des stations équipées d’aires robotisées où il ne faudra que 15 à 30 minutes pour faire le plein d’électricité. Ces aires seront donc dépourvues de toute intervention humaine, de quoi minimiser toute perte de temps. Pour le consortium, cela permettra de réduire de 15 % le temps de ravitaillement, rien que grâce à l’absence de « facteur humain ».
Curieux de voir à quoi ressembleront ces stations-service du futur ? Jetez un œil à la séquence vidéo ci-dessous !