Examen théorique
Il faut toujours avoir un minimum de 17 ans pour passer cet examen et obtenir un minimum de 41 points sur 50. Chaque mauvaise réponse vaut pour un point, sauf, et c’est la nouveauté, les fautes graves qui comptent pour 5 points. Deux fautes graves entrainent automatiquement un échec. Une faute grave, c’est par exemple dépasser la vitesse autorisée ou commettre une infraction du troisième ou du quatrième degré, comme brûler un feu rouge, franchir une ligne blanche continue…
A partir du 1er juillet 2018, le choix de la filière devra être précisé avant d’obtenir le permis provisoire. En cas de filière libre, le candidat et le guide devront suivre un cours de trois heures dans une auto-école, avant la délivrance du permis provisoire.
Examen pratique
Trois filières sont possibles : libre (avec un ou plusieurs guides, sans passer par une auto-école), auto-école (avec un stage de conduite seul(e)) et l’accès direct, sans stage de conduite.
Filière libre
Le candidat doit toujours avec un minimum de 18 ans et 3 mois de stage minimum (36 maximum). Le candidat et le guide doivent avoir suivi une formation dans une auto-école au préalable. Le candidat doit également avoir totalisé au moins 1.500 km pendant son stage et avoir réussi un test de perception des risques. Ce test, qui se déroule sur ordinateur, consiste à indiquer les zones de danger dans des situations de circulation courantes. A la condition de remplir quelques conditions (comme d’avoir effectué quelques mois de stage de conduite, avoir réussi le test de perception des risques et avoir obtenu le certificat d’aptitude), il est également possible de conduire sans guide.
Filière auto-école
Pas de changement particulier ici, si ce n’est le test de perception des risques et un certificat d’aptitude délivré par le centre d’examen après la réussite du test et les 20 heures de cours d’auto-école.
Filière accès direct
Cette nouvelle filière ne sera disponible qu’à partir du 1er juillet 2018. Elle permet de passer l’examen pratique sans stage de conduite préalable. Il s’agit toutefois de remplir quelques conditions : avoir 25 ans et avoir suivi 30 heures d’auto-école, avec une attestation de réussite de l’examen théorique et avoir réussi le test de perception des risques.