Pour célébrer les 25 ans du 4L Trophy et rendre à hommage à cet événement sportif et surtout humanitaire, Renault s’est une nouvelle fois fait plaisir avec ce concept 4Ever Trophy. Nous avons pu le découvrir avant même sa présentation officielle et en apprendre davantage à son sujet… mais aussi à propos de la future 4L de série !
Direction l’aventure !
Aucun doute, ce concept n’aura aucun problème à progresser dans les étapes du 4L Trophy. Il faut dire qu’il peut compter sur des roues de 753 mm incluant chacune un compresseur ! Et s’il devait rester coincé, il embarque sur sa galerie de toit en carbone et son hayon tout le nécessaire pour se sortir des situations même les plus délicates. Quant à son moteur de 100 kW (140 ch), il est alimenté par une batterie de 42 kWh.
Le look du futur SUV
Bon, assez joué, que sait-on déjà de la voiture qui débarquera en concession en 2025 ? Avec tout juste plus de 4 m de long, le concept mesurant 4,06 m, il s’agira d’un SUV du segment B. Oui, un SUV à la garde au sol élevée. Un trait de caractère dont disposait déjà la 4L originelle située à 175 mm du bitume. Vous vous en doutez, la version de série ne ressemblera pas tout à fait au concept. Cependant, Renault nous indique que tous les éléments en couleur carrosserie seront identiques au modèle de production ! De quoi déjà se faire une idée assez précise de son look. Calandre et logo illuminés (une première pour la marque) seront également présents sur la version de série.
Made in France
Cette nouvelle 4L sera produite dans le Nord de la France. Elle reposera sur une plateforme CMFB-EV inédite. Elle devrait permettre de réduire les coûts de production qui ne sont pas liés à la propulsion électrique de 25 à 30 % grâce à un important partage de composants. Espérons que cela la rende plus accessible que les électriques actuelles, encore une fois, à l’image de la 4L originelle… Si vous souhaitez admirer ce concept, rendez-vous avant le 23 octobre sur le stand Renault au Salon de Paris.