En 1972, Renault lance la "5", une petite citadine qui a connu deux générations et qui sera commercialisée jusqu'en 1996. Cette année, le modèle iconique fête son cinquantième anniversaire. Aujourd’hui, Renault propose une interprétation unique de sa R5 pour fêter ce demi-siècle : la Renault 5 Diamant. Notez que l’année dernière, c’était la R4 qui profitait de toute l’attention de la marque, à l’occasion de son soixantième anniversaire. Cette fois-ci, la marque française a collaboré avec un designer français, Pierre Gonalons.
‘Diamant’
Baptisé "Diamant", ce restomod reste fidèle aux lignes du modèle original de 1972. En revanche, tout le reste change ! A commencer par le moteur : le 4 cylindres essence est troqué contre une unité électrique, ce qui va de soi en 2022. Après tout, ce restomod a pour but de susciter un certain enthousiasme autour de la nouvelle Renault 5, qui reviendra en tant que citadine électrique.
Les choix stylistiques interpellent également : les phares « sortent » de la carrosserie et sont traités comme des « pierres précieuses ». Quant à la carrosserie, elle reçoit trois couches de peinture : des pigments dorés sur une base rose, ainsi qu’une couche de vernis mat. Cette teinte n’en finit pas de surprendre car elle évolue en fonction de la lumière et présente également des accents dorés.
Artisanat français
Les portes peuvent être ouvertes via un scan de vos empreintes digitales ou via un smartphone. Le tableau de bord, pour sa part, intègre un support pour smartphone qui se charge de la navigation et du divertissement. Il y a toujours trois compteurs ronds, pour la vitesse, le niveau de charge et l'heure.
Le choix des matériaux est pour le moins particulier : on relève, entre autres, du marbre recyclé pour le volant. La forme de ce dernier peut surprendre mais selon Renault, il reste ergonomique... Quant aux matériaux de finition, la marque s’en est remise à des artisans français : Métaphores pour le tissu des sièges, Le Crin pour le tissu en crin du tableau de bord, Pinton pour les tapis... Le tout a bien évidemment pour but de mettre les traditions françaises en évidence.
Aux enchères
Le restomod sera vendu aux enchères avec quelques NFT, des doubles digitaux. Les recettes de la vente iront à Give Me 5, un projet sur la responsabilité sociale de la marque envers les jeunes générations, en soutenant ces dernières à travers le sport et la musique.