Avec toute l’attention portée aux Renault 4 et 5, on en oublierait presque que Renault dispose encore d’un véritable poids lourd commercial dans le segment B, prêt à entamer sa sixième génération : la Renault Clio. Elle a d’ailleurs été la deuxième voiture la plus vendue en Europe en 2024, juste après la Dacia Sandero. Inutile de préciser que l’avenir de la Clio est capital pour Renault !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un design moderne aux côtés des modèles rétro

L’arrivée de la sixième génération de la Clio est attendue pour 2026, et les rumeurs vont déjà bon train. Une chose est sûre : la Renault 5 ne remplacera pas la Clio, contrairement à ce que certains craignaient. Renault tient en effet à poursuivre l’aventure Clio pour deux raisons principales (outre son immense succès commercial, bien entendu).

Premièrement : les modèles 5, 4 et Twingo affichent tous un look rétro. Et ce style ne plaît pas à tout le monde ! Renault veut donc continuer à proposer un modèle compact au design « contemporain », dans la veine du Scénic E-Tech ou du Rafale. Il y a donc fort à parier que la prochaine Clio adoptera une allure proche d’un Scénic E-Tech en version compacte. Et avec un peu d’imagination, les prototypes camouflés de la Clio déjà repérés sur les routes confirment cette tendance !

Deuxièmement : même si les voitures 100 % électriques gagnent du terrain, il existe encore un énorme potentiel commercial pour les hybrides, surtout dans le segment des citadines. Les motorisations hybrides et thermiques restent en effet bien plus accessibles que les modèles électriques, ce qui explique en partie le succès actuel de la Clio.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Une stratégie multi-énergies axée sur l’hybride et l’électrique ?

Renault prépare donc une stratégie multi-énergies pour sa future Clio, à l’image de ce que font ses concurrents : on pense notamment aux Peugeot 208, Opel Corsa et autres Ford Puma. Même si ce n’est pas encore confirmé officiellement, il est de plus en plus probable qu’une Clio 100 % électrique fasse également son apparition ! Renault avait d’ailleurs laissé entendre qu’elle envisagerait cette option dès que le marché serait prêt – et ce moment semble bel et bien arrivé.

La future Clio devrait être construite sur l’actuelle plateforme CMF-B, mais dans une version améliorée et adaptée aux moteurs essence et hybrides. Cette plateforme partageant plus de la moitié de ses composants avec celle de la Renault 5 (la plateforme CMF-BEV), l’ajout d’une version électrique ne devrait donc pas représenter de défis techniques insurmontables (même si c’est facile à dire !). Elle pourrait ainsi bénéficier des mêmes motorisations que la Renault 5, qui est disponible aujourd’hui avec une batterie de 40 kWh ou 52 kWh, offrant une autonomie entre 312 et 410 km.

Côté moteurs thermiques, il est probable que les blocs essence classiques, comme les actuels SCe 65 et TCe 90, disparaissent au profit de versions hybrides. L’E-Tech full hybrid 145 déjà présente dans la Clio actuelle, ainsi que le mild hybrid 160 EDC du Captur semblent être des candidats logiques pour cette sixième génération, même s’ils seront probablement actualisés. En revanche, et contrairement au Rafale, la Clio ne devrait pas proposer de version hybride rechargeable : Renault ne semble plus croire en cette solution pour les voitures compactes.

Il ne reste plus qu’à patienter les infos officielles de Renault sur cette nouvelle génération de son best-seller !