of


Nog geen account?

Dagelijkse nieuwsbrief

We brengen je dagelijks het beste autonieuws

Wekelijkse nieuwsbrief

We brengen je wekelijks het beste autonieuws


Heeft u al een account?

{"fr":"Logo et badge Renault Clio sur carrosserie bleue avec arrière-plan ensoleillé.","nl":"Renault Clio-logo en badge op blauwe carrosserie met zonnige achtergrond."}
{"fr":"","nl":""}
1/3

Renault Clio 6 : une version électrique en préparation ?

La populaire petite Renault sera entièrement renouvelée 2026 : pour cette sixième génération, pas de look rétro, mais une palette de motorisations modernes sous le capot, dont une version 100 % électrique en perspective !

Geschreven door Stijn Remels

25 April 2025

Advertentie

Avec toute l’attention portée aux Renault 4 et 5, on en oublierait presque que Renault dispose encore d’un véritable poids lourd commercial dans le segment B, prêt à entamer sa sixième génération : la Renault Clio. Elle a d’ailleurs été la deuxième voiture la plus vendue en Europe en 2024, juste après la Dacia Sandero. Inutile de préciser que l’avenir de la Clio est capital pour Renault !

Un design moderne aux côtés des modèles rétro

L’arrivée de la sixième génération de la Clio est attendue pour 2026, et les rumeurs vont déjà bon train. Une chose est sûre : la Renault 5 ne remplacera pas la Clio, contrairement à ce que certains craignaient. Renault tient en effet à poursuivre l’aventure Clio pour deux raisons principales (outre son immense succès commercial, bien entendu).

Premièrement : les modèles 5, 4 et Twingo affichent tous un look rétro. Et ce style ne plaît pas à tout le monde ! Renault veut donc continuer à proposer un modèle compact au design « contemporain », dans la veine du Scénic E-Tech ou du Rafale. Il y a donc fort à parier que la prochaine Clio adoptera une allure proche d’un Scénic E-Tech en version compacte. Et avec un peu d’imagination, les prototypes camouflés de la Clio déjà repérés sur les routes confirment cette tendance !

Deuxièmement : même si les voitures 100 % électriques gagnent du terrain, il existe encore un énorme potentiel commercial pour les hybrides, surtout dans le segment des citadines. Les motorisations hybrides et thermiques restent en effet bien plus accessibles que les modèles électriques, ce qui explique en partie le succès actuel de la Clio.

 

Advertentie

Une stratégie multi-énergies axée sur l’hybride et l’électrique ?

Renault prépare donc une stratégie multi-énergies pour sa future Clio, à l’image de ce que font ses concurrents : on pense notamment aux Peugeot 208, Opel Corsa et autres Ford Puma. Même si ce n’est pas encore confirmé officiellement, il est de plus en plus probable qu’une Clio 100 % électrique fasse également son apparition ! Renault avait d’ailleurs laissé entendre qu’elle envisagerait cette option dès que le marché serait prêt – et ce moment semble bel et bien arrivé.

La future Clio devrait être construite sur l’actuelle plateforme CMF-B, mais dans une version améliorée et adaptée aux moteurs essence et hybrides. Cette plateforme partageant plus de la moitié de ses composants avec celle de la Renault 5 (la plateforme CMF-BEV), l’ajout d’une version électrique ne devrait donc pas représenter de défis techniques insurmontables (même si c’est facile à dire !). Elle pourrait ainsi bénéficier des mêmes motorisations que la Renault 5, qui est disponible aujourd’hui avec une batterie de 40 kWh ou 52 kWh, offrant une autonomie entre 312 et 410 km.

Côté moteurs thermiques, il est probable que les blocs essence classiques, comme les actuels SCe 65 et TCe 90, disparaissent au profit de versions hybrides. L’E-Tech full hybrid 145 déjà présente dans la Clio actuelle, ainsi que le mild hybrid 160 EDC du Captur semblent être des candidats logiques pour cette sixième génération, même s’ils seront probablement actualisés. En revanche, et contrairement au Rafale, la Clio ne devrait pas proposer de version hybride rechargeable : Renault ne semble plus croire en cette solution pour les voitures compactes.

Il ne reste plus qu’à patienter les infos officielles de Renault sur cette nouvelle génération de son best-seller !

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Advertentie

Koop een Renault Clio of vergelijkbare auto

Renault

Clio

21 789 €

2024

10 km

Benzine

91 pk

Automaat

0 g/km

date

Bravoauto Antwerpen

Wijnegem

date

-

Renault

Clio

15 490 €

2021

28 500 km

Benzine

91 pk

Manueel

114 g/km

date

My Way Raes Damme

Damme

date

Car-Pass

My Way

Renault

Clio

19 990 €

Nieuw Nieuw

2024

4 693 km

Benzine

90 pk

Manueel

119 g/km

date

My Way Overijse

Overijse

date

Car-Pass

My Way

Renault

Clio

9 799 €

2018

18 840 km

Benzine

73 pk

Manueel

127 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Renault

Clio

11 950 €

2019

44 464 km

Benzine

77 pk

Manueel

113 g/km

date

My Way MIG Motors Waarschoot

Waarschoot

date

Car-Pass

My Way

Renault

Clio

11 995 €

2021

61 726 km

Benzine

91 pk

Manueel

111 g/km

date

DAB Groep

Dendermonde

date

Car-Pass

Renault

Clio

8 599 €

2017

74 216 km

Benzine

90 pk

Manueel

105 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass

Renault

Clio

8 499 €

2016

106 838 km

Diesel

90 pk

Manueel

85 g/km

date

Autohero

Thuislevering

date

Car-Pass