Pendant que la Zoé électrique faisait le show à Genève, Renault préparait son gros scoop du prochain salon de Paris : la nouvelle Clio, un modèle novateur sur plusieurs points.
La quatrième génération de Clio affiche le nouveau langage stylistique de Renault, que l’on doit au coup de crayon du designer hollandais Laurens van den Acker. Le prototype photographié ici est encore camouflé, mais on peut déjà percevoir quelques éléments du nouveau style de la marque. On remarque notamment que la face avant est dominée par le gros sigle Renault.
Trois cylindres
La plate-forme de ce nouveau modèle est une évolution de celle de la Clio actuelle, mais cette quatrième génération cache de nombreuses nouveautés techniques. Outre la dernière évolution du moteur diesel 1.5 dCi, Renault proposera une nouvelle gamme de moteurs à essence. La plus grande nouveauté est sans conteste l’arrivée d’un bloc turbo essence à trois cylindres, cubant seulement 899 cc.
Et ce moulin n’est pas faiblard : il offre une puissance de 90 ch à 5.000 tr/min et un couple de 135 Nm. Soit les caractéristiques d’un moteur atmosphérique de 1,4 litre. Dénommé TCe 90, ce moteur remplacera progressivement le 1.2 TCe 100 et consomme environ 25% de carburant en moins que ce dernier.
Pour la fin de l’année
Renault présentera la nouvelle Clio à la fin du mois de septembre 2012, lors du Mondial de l’automobile de Paris. Le lancement commercial européen débutera en novembre.