Renault projette de créer Renault Europe Automobiles,
business unit dédiée à la distribution de produits & services.
Les filiales de vente européennes sont aujourd’hui organisées selon une logique territoriale, chaque filiale importateur rattachée à la Direction Commerciale Europe (DCE) ayant la responsabilité des filiales de ventes de son pays. Ce projet confierait à REA la responsabilité de la performance commerciale et financière des filiales de ventes européennes. Les objectifs commerciaux, ceux relatifs à la qualité et tous les autres objectifs fixés au réseau commercial d’un pays resteraient du ressort de la filiale importateur rattachée à la DCE.
L’organisation sous forme de Business Unit permettrait à la nouvelle organisation d’être opérationnelle très rapidement pour se consacrer en priorité au renforcement de la performance des filiales européennes. Les premières filiales de ventes rattachées à la Business Unit REA seraient celles de Grande-Bretagne et de Belgique/Luxembourg à partir du 1er mai 2001. Le rattachement des autres filiales serait finalisé d’ici à la fin de l’année 2001.
Renault projette de créer une nouvelle Business Unit « Renault Europe Automobiles (REA) », pour assurer la gestion et l’animation de ses filiales de ventes (succursales) en Europe. La marque souhaite en effet garantir la pérennité et renforcer la performance commerciale et financière de son réseau dans un contexte d’évolution de la distribution automobile en Europe. La création de cet ensemble permettrait d’unifier la gestion et le management des filiales de ventes en Europe à l’instar de Renault France Automobiles (RFA) en France et d’améliorer la diffusion des meilleures pratiques spécifiques au métier de la distribution. REA représenterait un volume annuel de plus de 300 000 véhicules neufs pour un chiffre d’affaires (véhicules neufs, véhicules d’occasion, après-vente et services) de 7 milliards d’euros, regroupant 14 000 collaborateurs. Après information du Comité de Groupe Renault et consultation du Comité Central de Renault France Automobiles (RFA), REA pourrait être créée au 1er mai 2001.