Toutes les cotes du Grand Scénic ont été revues à la hausse. Pas seulement par rapport au Scénic, mais aussi vis-à-vis de son prédécesseur : 75 mm de plus en longueur (jusqu’à 4m63), 20 mm de plus en largeur (1m87) et empattement rallongé de 35 mm (2m80). Les feux arrière à effet 3D, la carrosserie bi-ton et les jantes 20 pouces renforcent encore le dynamisme de l’ensemble.

Rangement

Le transport d’objets volumineux ne pose aucun problème au Grand Scénic. Les sièges du deuxième rang coulissent de manière indépendante, tandis que ceux du troisième rang peuvent être rabattus d’une simple pression sur l’écran tactile ou un bouton situé dans le coffre afin de créer un plancher plat. Le volume du coffre passe ainsi à 718 litres lorsque la deuxième rangée de sièges est reculée au maximum et à 866 litres lorsqu’elle est avancée au maximum. L’habitacle comporte en outre 63 litres d’espace de rangement supplémentaire pour les petits objets.

Technologies de pointe

Le Grand Scénic bénéficie, tout comme son petit frère, d’un véritable arsenal de technologies de sécurité. Le freinage d’urgence avec détection de piéton est disponible de série. L’assistant maintien de voie et l’alerte détection de fatigue font également partie des possibilités, de même que la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’avertisseur d’angle mort. L’aide au parking et la caméra de recul sont aussi bien évidemment de la partie. Au centre de la console trône le système multimédia R-Link 2 avec son grand écran tactile vertical.

Motorisations

Comme sur le Scénic, la palette de motorisations essence se limite aux TCe de 115 et 130 ch, toutes deux avec boîte manuelle à six vitesses. Les motorisations diesel se déclinent sous la forme du dCi de 110 ch (avec boîte manuelle à six vitesses ou boîte EDC automatique à double embrayage et sept rapports), 130 ch (avec boîte manuelle à six vitesses) et 160 ch (avec boîte automatique EDC à double embrayage et six rapports). La gamme est complétée par la motorisation dCi 110 Hybrid Assist. Celle-ci dispose d’un moteur électrique qui assiste le moteur diesel dans les phases d’accélération. Le Renault Grand Scénic sera commercialisé d’ici la fin de l’année.