Un des points forts de cette nouvelle Laguna semble être son comportement routier. Renault s’est en effet attelé à développer un châssis aussi réactif que précis, avec notamment une direction plus directe. Les tarage des suspensions a également évolué avec une raideur accrue pour les barres antiroulis. Elle n’en devrait pas moins garantir un confort de bon alois, grâce aux réglages effectués sur les amortisseurs.
La nouvelle Laguna dispose d’une large gamme de motorisations, toutes couplées à des boîtes de vitesses à 6 rapports. La gamme essence sera progressivement commercialisée en commençant par le moteur 2 litres 16 soupapes essence de 145 ch, pour lequel Renault promet du brio et du couple dès les bas régimes, avec un certain entrain à haut régime et une sonorité feutrée sur l’ensemble de la plage d’utilisation. Rappelons que ce moteur est issu d’un co-développement Renault-Nissan. Le moteur essence Turbo, 2 litres 16 soupapes de 170 ch avec une boîte de vitesse automatique proactive 6 rapports complète l’offre essence. La gamme diesel s’appuie sur le moteur 1.5 dCi, qui disposera de 110 ch et offrira un excellent compromis performance/consommation sur ce segment, avec seulement 136 grammes de CO2 au kilomètre et une consommation moyenne de 5,1 litres, et sur le moteur 2 .0 dCi disponible avec trois puissances : 130, 150 et 175 ch. La version 150 ch sera associée dès la commercialisation, à la boite de vitesses automatique proactive à 6 rapports. On devrait s’attendre à voir d’autres motorisations apparaître d’ici peu.
Cette Laguna a fait l’objet d’une attention particulière en matière de choc latéral. Un dispositif exclusif est composé d’un double airbag latéral de nouvelle génération (thorax + bassin). Au niveau de la sécurité active, la marque au losange affirme avoir travaillé la lisibilité des informations du tableau de bord grâce à une ergonomie poussée au niveau du poste de conduite. Sur le plan pratique, le frein de parking assisté et la carte main libre de seconde génération viennent renforcer le bagage technologique de cette nouvelle version. Le break propose également un système qui permet un passage en configuration « plancher plat » en une pression de bouton.
Renault a voulu un produit bien fini et fiable, raison pour laquelle des nouvelles Laguna ont parcouru l’équivalent de 6 millions de kilomètres sous tous les climats et sur les parcours routiers les plus exigeants.
L’habitacle a fait l’objet de soins particuliers, notamment au niveau de la finition, de l’aspect des matériaux et de la qualité perçue. La planche de bord traverse toute la largeur du véhicule. Quant aux commandes et affichages, ils sont conçus et positionnés au bénéfice d’une ergonomie optimale pour le conducteur. En fonction du niveau d’équipement, la console centrale regroupe la commande du frein de parking assisté, celles du régulateur/ limiteur de vitesse et des commandes de navigation et de téléphone.
Le système d’air conditionné présente un triple automatisme évolué et innovant : l’utilisateur a le choix entres les commandes Soft, Auto ou Fast. Le mode Auto sert de référence, avec un réglage classique de la température. Le programme Soft donne la priorité aux ambiances diffuses et silencieuses, et privilégie les passagers avant avec une atténuation sonore. Avec une réaction rapide et dynamique jusqu’à l’arrière, le mode Fast crée une ambiance ventilée et efficace.
Enfin Renault semble vouloir s’attaquer au marché des flottes d’entreprise en argumentant un faible coût d’utilisation pour son nouveau produit.
Cette nouvelle Laguna sera présentée au grand public lors du Salon de Francfort et commercialisée à partir du mois d’octobre 2007.
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