Cette fois, ce n’est pas la loupe, mais carrément le microscope qu’il convient de sortir ! Esthétiquement, rien ne change, hormis quelques LED… Mais cette nouvelle mouture fait valoir des émissions de CO2 revues à la baisse !

LED, blanc nacré et tout le reste…

Sur le style, il n’y a vraiment pas grand-chose à dire. La Laguna Coupé était et reste une belle voiture. Cette ligne féline se voit seulement rehaussée de quelques feux de jour LED à l’avant. La teinte blanc nacré qui a fait le succès de la série Monaco GP, est disponible sur la nouvelle version. On note également des jantes alliage de 17 pouces diamantées dès le premier niveau d’équipement. Voilà, on a fait le tour !

Dedans, pas de quoi crier au miracle, l’habitacle reste globalement inchangé, si ce n’est la généralisation de la planche de bord surpiquée et la sellerie mixte TEP/tissu disponible dès l’entrée de gamme. Mais ne mégotez pas et ruez-vous sur le cuir !

ESM

Equipé de l’ESM (Energy Smart Management), le 2.0 dCi de 150 chevaux voit ses émissions chuter de 9 % pour tomber à 126 grammes au kilomètre. Les versions 175 et 180 ch de ce même moteur dégringolent elles, de respectivement 13 et 6 grammes. C’est toujours ça de pris !

Mais ce « ESM », qu’est-ce donc ? Il s’agit d’un système de récupération de l’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage pour recharger la batterie. Lors des phases d’accélération, l’alternateur est délesté pour éviter toute surconsommation, c’est la batterie qui fournit alors l’énergie.

Le V6 diesel est toujours proposé au catalogue et garde ses 240 canassons à l’écurie !