François Piette

5 JAN 2012

Renault Mégane 2012 : Pouponnée !

Sortez le microscope ! La Renault Mégane profite d’un mini facelift ! Du côté esthétique, les modifications sont pour le moins ténues… En revanche, question équipement et motorisation, on distingue quelques notables évolutions. La version RS est revue également !

LED

C’est sur la face avant que se sont concentrées les modifications, avec l’apparition de LED en guise d’éclairage diurne. Quelques touches de noir laqué et de chrome se chargent également de donner une touche « classieuse » à l’ensemble. On note aussi de nouvelles jantes ainsi qu’un habitacle profitant d’une sellerie revue. Voilà qui ne pèse pas bien lourd, me direz-vous…

Moteurs !

Du côté des moteurs, les modifications sont plus sensibles : le 1.5 dCi 110 Energy profite d’un couple en hausse (260 Nm) mais surtout, d’une consommation en sérieuse baisse : 3,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 95 g/km !

Le 1.6 dCi 130 débarque également sous le capot de la Mégane avec ses 130 chevaux et son couple de 320 Nm. Sa consommation est annoncée à 4 l/100 km, soit des émissions de 104 gCO2/km.

En essence, l’antique 1.6 l atmosphérique est débarqué au profit du récent 1.2 l TCe de 115 chevaux. Une jolie puissance pour la cylindrée ! La consommation est affichée à 5,3 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de 119 g CO2/km.

Equipement

Les Mégane ont toujours bénéficié d’un bon rapport prix/équipement. La « collection 2012 », comme Renault la baptise, ajoute à la liste des équipements disponibles l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement involontaire de la ligne blanche, la caméra de recul, le capteur de toxicité pour la climatisation ainsi que le passage automatique des codes en grands phares.

Mégane RS

C’était prévisible, la Mégane RS profite des solutions techniques apportées par la série limitée RS Trophy, à savoir une hausse de la puissance moteur de 15 chevaux. Au final, le moteur délivre 265 chevaux et un couple (également en hausse) de 360 Nm. Histoire que cette modification soit bien perceptible, l’échappement et la sonorité dans l’habitacle ont été retravaillées !

Côté look, de nouvelles jantes de 18 pouces font leur apparition, inspirées de celles de la version Trophy. Quelques surpiqûres rouges dans le cuir s’invitent à bord, histoire de rappeler au conducteur qu’il n’est pas assis dans une banale Mégane diesel. Des baquets Recaro sont désormais disponibles en option. Enfin, un pack RS Design se charge d’apposer un liseré rouge sur la lame F1, les baguettes de côtés de caisse et le diffuseur arrière.
 

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