Le Modus, monocorps inspiré de la Clio, arrivera en modèle de production au Mondial de Paris, cet automne. En attendant, le show car présenté à Genève ce 2 mars, préfigure déjà le modèle qui sera commercialisé fin de l’année. D'une taille équivalente à celle de Clio, Modus puise en effet sa force dans un espace de vie exceptionnel pour un véhicule aussi compact et séduit par sa personnalité, son habitabilité et ses prestations. Ses principales caractéristiques : une architecture monocorps et des fonctionnalités innovantes.
L'extérieur présente une face avant sympathique et une silhouette profilée. Il évoque aussi sa filiation avec Clio. Ses roues affleurantes de 17 pouces et ses arches accentuées expriment équilibre et robustesse. Le galbe du capot et l'enchaînement fluide de l'arête de l'aile avec le montant de baie et le pavillon renforcent le caractère monocorps du véhicule. De part et d'autre des vitrages latéraux, une ligne reliant notamment les rétroviseurs et les poignées de porte, et se prolongeant jusqu'aux feux arrière, souligne sa fluidité.
De l’espace dans moins de 4 mètres
Ambiance lumineuse à l’intérieur avec un toit translucide et la forte avancée du pare-brise qui accentuent la sensation d'espace. De plus, les larges surfaces vitrées suggèrent au premier regard un espace de vie inhabituel. Le bien-être est aussi accentué par le « toucher » par le choix de matériaux comme le cuir de la planche de bord et la peinture ''soft'' de la façade centrale. La planche de bord très épurée s’offre au regard de l’ensemble des passagers. Libérée de toute aspérité, sa coiffe regroupe les éléments techniques en position centrale, sur écran LCD. Ce dernier s'éclaire d'une lumière bleue sur fond noir. La climatisation régulée, la condamnation automatique des portes et la radio 4x40W CD sont regroupées en bas de la planche de bord.
Un vrai monospace compact
À bord, l'impression d'espace est surprenante. En fin de compte, cette voiture reste relativement compacte avec une longueur totale de 3 792 mm, comparable à celle des berlines classiques du segment. Modus offre une habitabilité très convenable avec une excellente garde aux têtes à l'avant comme à l'arrière, un rayon aux genoux arrière de 226 mm et une largeur aux bandeaux arrière de 1 345 mm. De plus, l’accès à bord a été facilité grâce à l’optimisation de la largeur des portes et l’architecture monocorps associée à un pied milieu étroit. L'innovation majeure réside dans la banquette arrière coulissante avec place centrale rabattable baptisée « Triptic ». Celle-ci coulisse de façon longitudinale sur une course de 170 mm, avec quatre positions possibles. Selon les besoins, elle peut accueillir deux ou trois passagers. Cela permet aux enfants comme aux adultes d'ajuster leur position d'assise selon leur taille et leur corpulence, et augmente le volume du coffre. Polyvalent, l'espace intérieur bénéficie également de la fonctionnalité 1/3-2/3 et de la mise en portefeuille de la banquette.
Pratique aussi, le hayon à double ouverture permet un accès du coffre classique ou limité à la partie basse du hayon. Il est ainsi possible d'accéder au coffre dans toutes les situations, y compris dans un espace restreint (parking étroit, véhicule garé trop près…). Il peut également s'utiliser lorsque le volume de l'objet ou du bagage ne nécessite pas l'utilisation de l'ouvrant principal. Pour les mordus de petite reine, un porte-vélos baptisé « Velofix », a été développé spécifiquement pour Modus. Il se monte et se démonte rapidement avec une grande facilité. Replié, il se range dans le coffre quelle que soit la position de la banquette et son système de fixations est intégré dans le bouclier arrière et le châssis. Il permet de transporter deux vélos pour adulte d'une masse totale de 30 kg.
Sécurité et conduite
La sécurité du Modus est notamment axé sur la visibilité. Une lampe fixe, dédiée à l'éclairage additionnel en virage, augmente le champ de vision latéral. Le système de lampes au xénon double distance, à correction dynamique automatique, élargit le champ de vision en relevant graduellement les feux de croisement pour renforcer les feux de route. En complément, Modus adopte des essuie-glaces avant à balayage antagoniste, un pare-brise panoramique de 1,32 m² et des rétroviseurs déportés sur les portes qui améliorent la visibilité vers l'avant.
Avec son faible encombrement et ses porte-à-faux réduits, le Modus devrait être maniable et parfaitement à l'aise en milieu urbain. Mais sa grande force réside dans des qualités dynamiques qui s'exprimeront également sur de longs trajets. Modus combine la sensation de domination de la route inhérente au concept original du véhicule avec une position de conduite “berlinisée” qui renforce l'agrément de conduite. Seulement voilà, on attend de voir la motorisation qui sera associée à ce véhicule, même si on se doute qu’elle sera choisie dans le catalogue de la Clio. En tout cas, Renault augmentera l’offre de sa gamme avec le Modus qui se veut plus spacieux que Clio et plus polyvalent que Twingo.
Olivier Duquesne
Source : Renault
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