Jean-Francois Christiaens

6 JUN 2019

Renault passe son Koleos en mode « Blue »

Si le style du plus grand SUV du catalogue Renault n’évolue que légèrement à l’occasion de ce restylage, son équipement s’étoffe néanmoins légèrement. Mais, surtout, sa gamme mécanique est totalement refondue avec l’arrivée de blocs Blue dCi.

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Quelques semaines après son petit frère Kadjar, le Koleos passe à son tour par la case restylage. Esthétiquement, ce nouveau millésime hérite de nouveaux joncs chromés, notamment sur sa calandre et ses ailes avant. Les plus attentifs remarqueront également l’arrivée de nouvelles jantes de 18 pouces grises et de 19 pouces noires ainsi qu’un ski de protection remontant plus haut sur le bouclier arrière.

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Sièges plus confortables

À bord, les évolutions restent également plutôt subtiles. Renault annonce tout de même l’arrivée de nouveaux sièges plus confortables à l’avant, avec un coussin ajustable pour mieux maintenir les cuisses. Les sièges haut de gamme intègrent en outre une fonction massage. Le Koleos hérite également de nouveaux sièges arrière dont le dossier est dorénavant inclinable afin de rendre les longs trajets plus confortables.

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Plein écran

Dans le domaine de l’équipement, on pointera l’arrivée d’un nouveau système de freinage automatique capable maintenant de détecter les piétons. Le système multimédia R-Link 2 du Koleos est quant à lui proposé avec deux formats d’écran : horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces. Renault précise que la fonction de duplication de smartphone via Apple CarPlay s’affiche désormais en plein écran, en vertical, pour une meilleure visibilité.

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Blue dCi

Mais c’est surtout sur le plan mécanique que cette refonte est importante. Le Koleos hérite de la nouvelle génération de moteur diesel Blue dCi de Renault. Le nouveau bloc 1.7 l Blue dCi de 150 ch remplace ainsi le précédent 1.6 l dCi de 130 ch. Le bloc 2.0l dCi qui était proposé en haut de gamme voit en outre sa puissance passer de 175 ch à 190 ch en mode Blue dCi. Renault ne laisse toutefois pas vraiment le choix du côté de la transmission. Ces deux mécaniques héritent en série de la boîte à variation continue Xtronic. Le bloc de 150 ch transmet, de plus, sa puissance au sol exclusivement via ses roues avant tandis que le moteur de 190 ch ne se présente qu’en version 4X4. Selon le cycle NEDC corrélé, le premier est annoncé à 143 g de CO2/km contre 150 g pour le second.
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